3 astuces pour raccourcir ses cheveux longs sans les couper

Chargement en cours
 Défilé Printemps-Été 2016 de Fendi.

Défilé Printemps-Été 2016 de Fendi.

1/3
© Pixelformula, Fendi
A lire aussi

Hélène Garçon

Ne vous est-il jamais arrivé de vous réveiller un beau matin avec la soudaine envie de couper vos longs cheveux ? Avant de passer à l'acte, et de peut-être le regretter, ou si vous avez simplement envie de changer de tête le temps d'une journée, voici trois astuces coiffure pour vous permettre de passer du long au court sans flirter avec la case "ciseaux".

Le faux carré : la technique du chignon

L'envie d'un carré vous trotte dans la tête depuis longtemps mais vous craignez d'être déçue par le résultat ? Avant de prendre rendez-vous chez le coiffeur et de sacrifier votre crinière, ou pour simplement surprendre vos proches le temps d'une soirée, essayez la technique du chignon, laquelle consiste à remonter les cheveux pour donner l'illusion d'un faux carré. Déjà plébiscitée par de nombreuses stars, dont Selena Gomez ou Eva Mendes, cette astuce permet non seulement d'obtenir un résultat bluffant, mais est également très simple à mettre en pratique.

Il suffit en effet de se brosser les cheveux puis de les nouer en un petit chignon ou en une tresse simple, et de rentrer le tout à l'intérieur. Quelle que soit la coiffure que vous choisirez, celle-ci doit être suffisamment lâche pour permettre de sortir quelques mèches autour du visage dans le but de créer votre faux carré. D'une main, maintenez le chignon et l'élastique, et de l'autre tirez délicatement sur les cheveux pour leur donner la forme escomptée. Lorsque vous êtes satisfaite du résultat, fixez le chignon à l'aide de pinces plates en les croisant pour un maintien optimal. Les femmes aux cheveux longs et lisses peuvent désormais adopter le carré plongeant comme bon leur semble, sans craindre la catastrophe.

La fausse coupe à la garçonne

Passer d'une longue chevelure à une coupe à la garçonne sans avoir à la couper : mission impossible ? Pas pour la blogueuse néerlandaise Sarah Angius qui a trouvé la parade pour adopter l'une des plus grandes tendances capillaires du moment en troquant ses ciseaux contre une pince à chignon et un élastique. Prête à relever le défi ?

Dans un premier temps, attachez vos cheveux de la même façon qu'un chignon banane : en les enroulant sur eux-mêmes, puis fixez la torsade avec des épingles chignon et laissez dépasser les longueurs sur le sommet de la tête en créant une raie sur le côté. À l'aide d'un peigne, crêpez les mèches qui dépassent afin de cacher la torsade et les pinces et pour donner à votre coupe boyish un effet naturel. Il fallait y penser ! La vidéo du tutoriel est à retrouver sur le compte Instagram de la jeune femme, mais aussi sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 240 000 abonnés.

Le faux carré : la technique du crêpage

Si l'astuce du chignon est idéale pour obtenir un carré court lisse, une autre méthode existe pour réaliser un faux carré... bouclé ! Et pas besoin d'avoir les cheveux frisés pour la mettre en pratique, puisqu'elle repose avant tout sur une technique de crêpage. De ce fait, elle fonctionne sur tous les types de cheveux, même les plus raides, mais pour ces derniers, il faudra tout de même forcer un peu plus sur le peigne pour obtenir un maximum de volume.

Pour cela, commencez par isoler les cheveux implantés sur toute la partie haute de la tête en les attachant. Séparez en trois les cheveux laissés libres, et crêpez chaque mèche en épargnant les pointes. Si vous avez les cheveux lisses et/ou fins, n'hésitez pas à utiliser un fer à boucler avant le crêpage pour plus de volume. Tressez les pointes des trois mèches et rentrez-les à l'intérieur, sous le crêpage. Maintenez-les avec des pinces croco, comme pour la première astuce. Le volume obtenu devrait déjà donner l'illusion d'un carré. Ensuite, relâchez vos cheveux du haut, et procédez exactement de la même manière : bouclez-les et crêpez-les de façon à cacher les tresses et les mèches inférieures. Ni vu, ni connu, vous venez de raccourcir vos cheveux sans avoir à passer par les ciseaux d'un coiffeur. Bluffant !

 
0 commentaire - 3 astuces pour raccourcir ses cheveux longs sans les couper
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]