3 ingrédients nourrissants à se procurer pour la saison froide

Chargement en cours
 Le beurre de karité : un allié pour votre peau durant l\

Le beurre de karité : un allié pour votre peau durant l'hiver.

1/3
© DR, iStocl - Elenathewise
A lire aussi

Hélène Garçon

Tiraillements, dessèchements, rougeurs... La peau et les cheveux sont mis à rude épreuve pendant l'hiver. Déclarez la guerre au froid grâce à ces trois super ingrédients naturels, qui vont vous faire passer la saison froide en beauté !

Le beurre de karité

Été comme hiver, le beurre de karité s'avère être un allié efficace pour protéger la peau, le visage, les cheveux et les mains des agressions extérieures. La saison froide ayant posé ses valises, rien de tel que cet ingrédient miracle quatre-en-un pour soigner les peaux sèches. Extrait du fruit du karité, un arbre poussant en Afrique de l'Ouest, le beurre de karité regorge de vitamines A2, D, E et F qui en font un soin naturellement hydratant pour la peau, laquelle se retrouve assouplie, protégée et réparée. Légèrement anti-inflammatoire, il conviendra à tous les épidermes, surtout ceux qui sont sujets aux irritations, très fréquentes en hiver.

Utilisé sous forme de soin pour le corps, auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile d'amande douce, adoucissante, et d'extraits de pépins de pamplemousse, qui est un conservateur naturel, le beurre de karité viendra nourrir en profondeur votre peau malmenée par le froid, et éviter ainsi l'effet "peau de croco", peu seyant et désagréable.

La baisse des températures et le vent glacé risquent aussi de faire de petits dégâts sur votre visage, rougi par le froid mordant. Utilisé pur, le beurre de karité peut servir de baume à lèvres, ou apaiser les légères irritations qui peuvent apparaître tout autour du nez. Enfin, le beurre de karité s'avère également excellent pour les cheveux, eux aussi sensibilisés par le froid. Pour leur redonner de la brillance et éviter le dessèchement, appliquez une noix de beurre de karité sur l'ensemble de la chevelure, pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, avant de rincer et d'éliminer le surplus à l'aide d'un shampoing doux. À raison d'un masque une fois par semaine, vos cheveux retrouveront force, souplesse et brillance !

L'huile d'argan

Venue tout droit du Maroc, l'huile d'argan est idéale pour affronter les premiers frimas. Riche en acides gras essentiels et en vitamine E, elle apporte à la peau ses vertus nourrissantes et régénératrices, tout en ralentissant le vieillissement cutané. À cause du froid, l'épiderme est fragilisé et asséché. Chouchoutez-le en le massant tous les soirs avec quelques gouttes d'huile d'argan réchauffées au creux des mains, en insistant bien sur les zones les plus sèches du corps comme les coudes et les genoux. Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans l'eau de votre bain, pour retrouver une peau douce et satinée.

L'huile d'argan fait également des miracles sur les cheveux ternes et abîmés par le froid. Le soir, prenez le temps d'en appliquer une noisette sur l'ensemble de la chevelure, en insistant bien sur les longueurs, et laissez agir au moins trente minutes pour que le masque soit efficace, l'idéal étant de le laisser poser toute la nuit. Rincez le soin à l'eau claire, et procédez au shampoing habituel. Votre crinière sera plus vigoureuse, moins fourchue, et retrouvera son éclat en seulement quelques jours !

L'avocat

Vous êtes en quête d'un produit naturel tout-en-un pour protéger et apaiser votre peau du froid ? Inutile de chercher très loin : vous l'avez déjà... dans votre cuisine ! Grâce à sa forte teneur en vitamines B et E, très importantes pour la peau en cette saison, l'avocat n'est pas seulement bon à consommer dans l'assiette pour renforcer les défenses immunitaires. Ses vertus nutritives font également des prouesses en cosmétique, sous forme de crème ou de masque. En plus de protéger votre épiderme du froid, l'avocat, riche en antioxydants, la prévient également de l'acné, des petits points noirs, et des rides, tout en ravivant le teint.

L'efficacité du mariage citron-avocat n'est plus à prouver pour se débarrasser des imperfections. Pourtant, c'est mélangé à quelques cuillerées de miel, ou d'huile d'olive que l'avocat révélera toutes ses propriétés hydratantes et réveillera votre teint ! Pour redonner vie à des cheveux abîmés et ternis par le froid, rien de tel qu'un masque maison à base d'avocat mélangé à du jus de citron pour dire adieu aux fourches, et arborer à une crinière douce et soyeuse !

 
0 commentaire - 3 ingrédients nourrissants à se procurer pour la saison froide
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]