3 masques doudou à faire soi-même

Chargement en cours
 Le masque à l'argile est bien vu pour les peaux mixtes et grasses.

Le masque à l'argile est bien vu pour les peaux mixtes et grasses.

1/2
© Adobe Stock, Khorzhevska
A lire aussi

Hélène Demarly

À l'automne, l'envie de prendre davantage de temps pour soi se fait sentir. Et pourquoi ne pas commencer par l'épiderme et les cheveux ? Voici trois masques pour retrouver une peau de bébé et une crinière en pleine forme.

Peaux sèches ou sensibles : masque visage à l'avocat et à la banane

Ingrédients : un demi-avocat • une cuillère à café de miel • une demi-banane

Il n'y a pas besoin de se ruiner en huiles végétales rares pour se concocter un soin du visage ultra-nourrissant ! La preuve avec cette recette de masque à l'avocat, gorgé d'acides gras pour nourrir la peau, à la banane, qui avec ses vitamines B, C et E va l'aider à s'assouplir, et au miel, dont les bienfaits apaisants et cicatrisants ne sont plus à démontrer.

La recette : écrasez un demi-avocat et une demi-banane dans un bol et ajoutez-y une cuillère à café de miel. Fouettez bien le tout pour obtenir un aspect crémeux.

Application : généreusement, sur tout le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser quinze minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Peaux mixtes ou grasses : masque visage à l'argile verte

Ingrédients : argile verte en poudre • huile essentielle d'arbre à thé* • citron**

Ce masque anti-imperfections est parfait pour les peaux à problèmes (points noirs, comédons) et/ou qui ont tendance à briller. L'argile, reconnue pour ses propriétés astringentes et assainissantes, aide la peau à se débarrasser des impuretés, l'huile essentielle d'arbre à thé permet d'assécher les boutons pour les faire disparaître plus rapidement, et enfin, le citron redonne de l'éclat à la peau.

La recette : dans un récipient, versez un peu de poudre d'argile (l'équivalent de deux cuillères à soupe), trois gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez bien jusqu'à ce que la texture devienne pâteuse.

Application : sur le visage, pendant 15 minutes en évitant le contour des yeux, puis rincez à l'eau tiède.

Conseil : si vous avez la peau qui tiraille facilement, remplacez l'argile verte par de l'argile rose, qui permet d'assainir la peau sans l'assécher, et ne réalisez pas ce masque plus d'une fois par semaine.

Cheveux secs : masque réparateur au beurre de coco

Ingrédients : beurre de coco • huile d'argan (à choisir pure et bio) • huile essentielle de romarin*

Votre chevelure est sèche et manque d'éclat ? Nourrissez-la en profondeur avec ce masque au beurre de coco et à l'huile d'argan, tous deux ultra-hydratants, ainsi qu'à l'huile essentielle de romarin, qui rend le cheveu bien brillant.

La recette : mélangez deux cuillères à soupe de beurre de coco à une cuillère à café d'huile d'argan et ajoutez trois gouttes d'huile essentielle de romarin.

Application : sur cheveux essorés après le shampoing, laissez poser sur les longueurs pendant dix minutes. Pour encore plus d'efficacité, faites-le sur cheveux secs et laissez poser plusieurs heures avant de rincer.

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux enfants. Pour plus d'informations, demandez un avis médical.

** Le citron est photosensibilisant, ne vous exposez pas au soleil juste après avoir réalisé ce masque.

 
0 commentaire - 3 masques doudou à faire soi-même
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]