5 astuces pour faire tenir son maquillage toute une soirée

5 astuces pour faire tenir son maquillage toute une soirée

Quelles astuces pour un maquillage longue durée ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Faire tenir son maquillage toute une soirée, mission impossible ? Eh bien détrompez-vous ! La rédaction vous livre les secrets d'une mise en beauté longue durée pour rester fraîche jusqu'au petit matin.

Astuce n°1 : utiliser une base de teint

Il n'y a pas de miracle ! Pour éviter que votre maquillage ne s'estompe au fil des heures, il vous faut miser sur une base de teint. Un secret de maquillage directement issu des professionnels, et que beaucoup de stars utilisent régulièrement pour faire sensation sur le tapis rouge. Ce produit, également appelé "primer" en anglais, a plusieurs buts bien distincts : optimiser la tenue de votre maquillage, lisser la peau et atténuer l'apparence des pores tout comme les rides et ridules. En somme, un cocktail parfait pour sublimer votre peau. Sa particularité réside, en revanche, dans son utilisation : il s'applique avant le maquillage en tant que base, d'où son nom évocateur. Attention cependant, une crème hydratante reste nécessaire en tout premier lieu.

Le conseil de la rédac' : si les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs pourront jeter leur dévolu sur des formules colorées pour corriger les imperfections, les peaux en manque d'éclat préféreront de leur côté des formules transparentes ou incolores, qui agiront en tant qu'enlumineur et apporteront un côté plus hydratant. En manque d'inspiration ? Piochez du côté de Benefit ou encore Clinique.

Astuce n°2 : miser sur les produits waterproof

Marre du mascara qui coule et des yeux de panda en fin de journée ou de soirée ? Adoptez le maquillage waterproof ! Résistant à l'eau et donc à la transpiration, il vous permet un maquillage longue durée dans n'importe quelle situation. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer. Ombres à paupières, crayons khôl, mascaras ou encore fonds de teint : le choix est vaste et permet de pouvoir vous créer une mise en beauté longue durée à tous les niveaux, regard et teint compris, bien sûr. Les formules certifiées waterproof doivent rester intactes, cela même si vous décidez de vous offrir un bain de minuit en fin de soirée. Et pour celles qui ont leur petit produit fétiche et qui ne souhaitent pas en changer, sachez qu'il existe chez Make Up For Ever un fluide transformateur Aqua Seal, qui permet de transformer le maquillage des yeux en maquillage waterproof en ajoutant quelques gouttes à votre traditionnel crayon pour les yeux, par exemple.

Le conseil de la rédac' : pour l'étape démaquillage, pensez bien à faire appel à un démaquillant pour les yeux waterproof, ou mieux encore au démaquillage à l'huile, bien plus naturel et parfait pour venir à bout de tout résidu.

Astuce n°3 : poudrer

Pour éviter que votre fond de teint ne s'évapore au fil de la soirée, la rédaction vous conseille de le fixer à l'aide d'une touche de poudre libre, également appelée minérale, qui va aider à renforcer la tenue des matières et pigments. Légère et lumineuse, elle offre un make-up des plus naturels tout en n'obstruant pas les pores. Neutre et généralement transparente, elle s'adapte à toutes les carnations. Pour bien l'appliquer, oubliez le pinceau, bien trop léger. Mieux vaut opter pour une éponge ou une houppette à balayer sur l'ensemble du visage, en insistant sur la zone T (front, nez, menton), qui a tendance à briller et qui a donc besoin d'être davantage matifiée.

Le conseil de la rédac' : pas besoin de forcer la dose, vous risqueriez de vous retrouver avec un effet plâtre sur la peau, donc tout l'inverse du résultat espéré. Pour un rendu naturel, tapotez votre houppette sur le dos de votre main afin de vous débarrasser de l'excédent de matière.

Astuce n°4 : miser sur les brumes fixatrices de maquillage

En touche finale cette fois-ci, direction les sprays ou brumes fixatrices de maquillage. Leur rôle ? Un peu comme une laque pour les cheveux, elles permettent de faire durer fonds de teint et autres fards à paupières plus longtemps, pour être tranquille le temps d'une journée entière ou d'une soirée si vous avez un événement festif en perspective. Leur secret ? Une formule unique capable de fixer le maquillage, tout en offrant, le plus souvent, un effet hydratant et rafraîchissant en prime. Ce produit est LE nouveau must-have de toutes les beautistas et les marques se mettent tour à tour à proposer leur propre soin. Faciles à utiliser et généralement présentées sous forme de spray, il vous suffit d'en vaporiser quelques pschitt sur l'ensemble de votre visage, en gardant une distance minimum de quelques centimètres.

Le conseil de la rédac' : non collant, ce petit prodige de la beauté passe inaperçu lorsqu'il est déposé à une vingtaine de centimètres de votre visage et offre une bien meilleure tenue à votre maquillage. Chez Sephora, MAC Cosmetics, ou encore NYX, vous n'avez que l'embarras du choix.

Astuce n°5 : appliquer son rouge à lèvres étape par étape

La tenue du maquillage ne va pas sans une application parfaite de votre rouge à lèvres. Pour éviter qu'il ne file, la rédaction vous conseille de miser sur un dépôt en plusieurs étapes. Tout d'abord, l'application d'une base pour les lèvres, qui va permettre non seulement de lisser vos lèvres et de permettre une meilleure tenue de votre lipstick préféré. Ensuite, munissez-vous d'un crayon pour les lèvres de la même teinte, et délimitez les contours de votre bouche de façon à les redessiner. Finissez ensuite par l'application de votre rouge à lèvres, au pinceau absolument et non pas directement au raisin, pour éviter les bavures et permettre un rendu plus homogène.

Le conseil de la rédac' : répétez le geste jusqu'à obtenir le résultat souhaité et la teinte parfaite, terminez par pincez vos lèvres avec un mouchoir de façon à enlever l'excédent, puis repassez une couche une dernière fois. Laborieux mais très efficace !

 
0 commentaire - 5 astuces pour faire tenir son maquillage toute une soirée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]