5 astuces pour prendre soin de ses cheveux colorés

Chargement en cours
 Pour éviter que votre coloration ne vire (au désastre), suivez bien ces conseils !

Pour éviter que votre coloration ne vire (au désastre), suivez bien ces conseils !

1/2
© iStock, mapodile
A lire aussi

Hélène Garçon

Comme beaucoup de femmes, vous avez sauté le pas et coloré vos cheveux ? Bien que le résultat n'ait pas manqué d'apporter un peu de peps à votre crinière, une telle pratique demande un entretien rigoureux. Pour limiter la casse et éviter que vos cheveux ne se dessèchent ou que la couleur ne vire, voici cinq gestes à adopter sur le champ !

Astuce n°1 : espacer les shampoings

Balayage, tie and dye, ombré hair, peu importe la coloration que vous avez choisi d'adopter, elle agresse généralement le cheveu, lequel finit par se fragiliser et devenir poreux. À moins de le chouchouter ! Pour empêcher que la couleur ne s'affadisse, ou pire, ne vire, commencez déjà par espacer les shampoings. Décapants, ces derniers balayent tout sur leur passage, que ce soit des résidus de sébum, des impuretés ou des pigments. Dans la mesure du possible, limitez-vous à deux ou trois shampoings maximum par semaine, et lavez-vous les cheveux à l'eau froide. Bien que peu agréable, cette dernière a l'avantage de resserrer les écailles. Si cela s'avère trop difficile, procédez au shampoing avec de l'eau tiède, serrez les dents et finissez le rinçage à l'eau froide.

Astuce n°2 : opter pour des soins adaptés

Un cheveu coloré ne s'entretient pas de la même façon qu'un cheveu laissé au naturel. Pour le préserver et garder sa couleur artificielle éclatante, le recours à des produits repigmentants est plus que conseillé, l'idéal étant d'alterner avec vos soins classiques adaptés à la nature de vos cheveux. Du shampoing à l'après-shampoing en passant par le masque capillaire, les gammes spéciales cheveux colorés sont généralement dépourvues de sulfate, ingrédient connu pour décaper et assécher le cheveu, et plus riches en agents nutritifs que les soins classiques.

Astuce n°3 : fuir le soleil et l'eau salée /chlorée

Ce n'est pas nouveau : les rayons UV du soleil, le sel de l'eau de mer et le chlore dans celle de la piscine sont les pires ennemis des cheveux, et plus particulièrement des cheveux colorés qui pâtissent de leurs pouvoirs décapants. Pour limiter les dégâts sans se priver de passer de bonnes vacances, n'oubliez pas d'imbiber vos cheveux d'une huile protectrice anti-UV, ou d'un soin protecteur capillaire avant de faire le grand plongeon !

Astuce n°4 : attention au coup de chaud !

Les cheveux colorés ont de nombreux ennemis. Le plus redoutable reste sans l'ombre d'un doute le fer à lisser, ainsi que tous les autres appareils chauffants qui mettent à mal la fibre capillaire, et avec elle, les pigments de la coloration. Lisseur, fer à friser ou sèche-cheveux sont donc à ranger au placard si vous avez les cheveux colorés, au risque, sinon, de les fragiliser et de les abîmer de manière irrévocable. Si vous ne pouvez vous en passer, pensez au moins à appliquer un soin thermo-protecteur au préalable !

Astuce n°5 : éviter les produits coiffants

Bourrés d'ingrédients chimiques, les produits coiffants tels que la mousse, la laque ou le gel font en général mauvais ménage avec les cheveux colorés, qui perdent alors leur éclat et se dessèchent. Autant éviter ces produits au maximum pour préserver la beauté des cheveux et l'éclat de la coloration !

 
0 commentaire - 5 astuces pour prendre soin de ses cheveux colorés
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]