5 bonnes raisons d'ajouter l'eau florale à sa routine beauté

5 bonnes raisons d'ajouter l'eau florale à sa routine beauté

Eau florale : pourquoi l'adopter ?

A lire aussi

Hélène Demarly

L'eau florale est l'eau recueillie après distillation de fleurs ou de feuilles. Elle possède les mêmes bienfaits que l'huile essentielle, mais peut être utilisée directement sur la peau, sans précaution particulière. Découvrez pourquoi il est bon de l'intégrer à votre routine beauté quotidienne.

Raison n°1 : c'est un produit naturel

Exit parabens, parfums de synthèse et autres huiles minérales ! Puisque l'eau florale ne contient que de l'eau chargée de composés aromatiques de plante, vous n'avez aucun risque de mauvaise surprise et vous savez exactement ce que vous mettez sur votre peau. Lors de l'achat, faites seulement bien attention à la composition et choisissez de préférence une eau florale certifiée bio. Et attention à la conservation, si elle ne contient pas d'alcool, elle est peu résistante à la contamination microbienne. Mieux vaut la garder à l'abri de la lumière (optez pour un flacon en verre bleu pour bien la conserver), de la chaleur, et pas plus de six mois. Si elle a changé d'aspect ou d'odeur, jetez-la.

Raison n°2 : ses multiples vertus

À chaque problème son eau florale ! Vous avez la peau mixte ou grasse ? Choisissez les eaux de thym ou de lavande. Des problèmes d'acné ? Préférez les eaux florales de géranium, de menthe poivrée et de romarin. Vous avez plutôt la peau sèche et sensible ? Rabattez-vous sur l'eau de rose, de bleuet, de fleur d'oranger, de camomille ou d'hamamélis... Il existe autant d'eaux florales que de problèmes à traiter, et toutes possèdent plusieurs propriétés bienfaisantes pour le visage, le corps et les cheveux. Il en existe forcément une pour vous.

Raison n°3 : ses nombreux usages

Selon votre besoin, l'eau florale peut s'utiliser de multiples manières. En tonique, appliquée sur le visage à l'aide d'un coton le matin avant la crème de jour, pour parfaire le nettoyage le soir, en ôtant les derniers résidus de maquillage et en parfumant délicatement la peau, ou encore en eau de rinçage pour les cheveux, après votre shampoing pour apaiser les cuirs chevelus irrités. À noter que vous pouvez également l'utiliser en massage sur des cheveux essorés. Si vous êtes adepte des cosmétiques maison, n'hésitez pas à vous en servir comme solution aqueuse dans la confection de vos crèmes de jour, ou en masque pour le visage en la mélangeant par exemple à de l'argile rose, verte ou blanche.

Raison n°4 : sa douceur pour la peau

Contrairement aux huiles essentielles, les eaux florales sont moins concentrées et peuvent être utilisées sans contre-indication, même pour les peaux réactives ou sensibles. À l'action plus légère, elles respectent le pH de la peau et permettent de la nettoyer sans l'agresser. Ne contenant que des actifs et des parfums d'origine naturelle, elles n'abîment pas le visage et ne bouchent pas les pores.

Raison n°5 : son prix attractif

Plutôt que de vous ruiner en cosmétiques hors de prix qui vous promettent un teint zéro défaut, pourquoi ne pas tenter l'eau florale, beaucoup moins chère ? Pour un flacon de 200ml, comptez entre 5 et 12 euros, selon les marques et le type de plantes sélectionnés. Vous pouvez facilement vous en procurer en parapharmacie ou boutiques spécialisées mais lisez bien les étiquettes, les eaux aromatisées et lotions florales ne sont pas des eaux distillées et n'ont donc pas les mêmes propriétés que l'eau florale.

 
0 commentaire - 5 bonnes raisons d'ajouter l'eau florale à sa routine beauté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]