5 erreurs à ne plus commettre quand on se lave les cheveux

5 erreurs à ne plus commettre quand on se lave les cheveux

Les astuces pour bien se laver les cheveux.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Envie de cheveux doux, brillants et en bonne santé ? La rédaction dresse la liste des cinq erreurs à ne plus commettre quand vous les lavez. Des faux-pas capillaires que vous appliquez sans doute sans le savoir ! Petit tour d'horizon.

Appliquer le shampoing sur les longueurs et pointes

Si beaucoup ont tendance à penser qu'il faut appliquer du shampoing sur l'ensemble des cheveux, longueurs comprises, que nenni ! Il est en effet conçu pour nettoyer et purifier le cuir chevelu mais en aucun cas les longueurs. Plus fragiles, les shampouiner risque, à terme, de les fragiliser et les assécher. Le bon geste ? Appliquer une noisette de shampoing sur les racines puis faire mousser avec un peu d'eau et rincer. Les résidus de mousse nettoieront vos longueurs en douceur. Un vrai jeu d'enfants et un gain de temps non négligeable !

Frotter vos cheveux pour les laver

Pas besoin de frotter très fort pour laver vos cheveux ! Cela ne ferait que fragiliser votre cuir chevelu et activer la sécrétion de sébum. Pour bien les laver, procéder plutôt à un massage circulaire à l'aide du bout de vos doigts. Massez délicatement votre crâne, du centre vers les côtés, sans oublier la nuque. Rincez ensuite à l'eau froide pour resserrer les écailles et profitez de cheveux doux et brillants.

Faire l'impasse sur l'après-shampoing

L'après-shampoing ne prend que quelques minutes supplémentaires et s'impose comme indispensable, autant sur cheveux courts que sur cheveux longs. Il permet en effet non seulement de nourrir et hydrater les pointes, mais agit également en tant que démêlant. Il en existe de plusieurs catégories, pour chaque type de cheveux. L'idée est de le choisir en fonction de la nature de votre crinière. Pour cheveux colorés ou mêchés, réparateur, rééquilibrant, nourrissant... Demandez conseil à votre coiffeur ou mieux encore, n'hésitez pas à réclamer un diagnotic capillaire de façon à faire le point sur vos cheveux et sur leurs besoins pour en prendre soin de la meilleur des manières et choisir les bons produits.

Peigner vos cheveux sous la douche

Eh oui ! Se peigner les cheveux sous la douche est proscrit ! Cela risque de les abîmer et favorise les noeuds. Mieux les coiffer avant d'aller sous la douche : une bonne façon de les démêler et de vous débérrasser des impuretés accumulées durant la journée. Attention au peigne que vous choisissez. Mieux vaut le choisir à dents larges pour se débarrasser des noeuds en douceur.

Frictionner vos cheveux pour les sécher

Si vous avez l'habitude de frotter vos cheveux avec une serviette pour les sécher, il est temps de rectifier le tir. Cela les abîme et les agresse ! Le mieux reste de les emmitoufler dans une serviette en coton ou microfibres, spécialement conçue pour respecter la fibre capillaire. Elle absorbe l'eau sans pour autant les casser ou les fragiliser. Gardez-la quelques secondes sur la tête, puis retirez-la en douceur, sans tirer. Séchez-les ensuite à l'air libre ou au sèche-cheveux, mais à la température la plus basse : la chaleur est mauvaise pour les cheveux.

 
4 commentaires - 5 erreurs à ne plus commettre quand on se lave les cheveux
  • Lohengrin6 -

    Certes, shampooing peut s'écrire avec deux "o". Mais la réforme de l'orthographe de 1990 recommande " shampoing".

    Cela étant, une phrase commence par une majuscule.
    Les coiffeurs font ce qu'il faut, sans "s" à il.
    Au supermarché et non " chez".
    Quant à cheveu, le pluriel se fait avec un " x". Passons sur le produit et non le rpoduit.
    En bref, la parabole de la paille et de la poutre est à relire.
    Ou bien Boileau encore : " Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage."

    On peut écouter aussi, pour rire :
    https://www.youtube.com/watch?v=qf1gnSmfKcY

    liv -

    Belle initiative que celle de remettre le français en bonne place ! Certains commentaires sont effectivement surréalistes tant les fautes sont nombreuses; bizarre...N'avons nous pas tous été dans les mêmes écoles ???

  • bibouille -

    mon dieu shampooing prends deux o , que de fautes . de plus en réponses à certains commentaires les coiffeurs font ce qu'ils faut et surtout donnent de très bons conseils !!!!!!!!!!!!!!!mais il vaut mieux aller acheter un shampooing avec deux o!!!! chez le supermarché le prix est dérisoire mais avec 80°/° d'eau comme éléments actifs ça doit vraiment laver les cheveus un après shampooing n'est pas nécessaire sur un cheveu court car ce rpoduit n 'est que pour les longueurs et pointes . Donc les conseils ne sont pas vrais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • chacal83 -

    L'inverse de ce que font les coiffeurs en somme!

  • aissa18 -

    De base c'est simple

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]