5 idées reçues sur la laque

5 idées reçues sur la laque

La laque est-elle bonne ou mauvaise pour les cheveux ? On fait le point.

A lire aussi

Hélène Garçon

Très populaire au siècle dernier, la laque se refait une beauté depuis quelques saisons dans nos routines capillaires, pour fixer les coiffures les plus sophistiquées et dompter les cheveux rebelles. Mais alors que le retour au naturel est plus que jamais prôné, les produits fixateurs souffrent de nombreux préjugés. On démêle le vrai du faux avec ces cinq idées reçues sur la laque.

À la longue, la laque finit par abîmer les cheveux : VRAI et FAUX

Contrairement à ce que tout le monde a coutume de penser, la laque ne présente aucun danger pour les cheveux, et ce, malgré sa composition à base d'alcool. Un produit a priori inoffensif donc, à condition de ne pas trop en abuser ! Utiliser la laque 365 jours par an est en effet le meilleur moyen d'abîmer ses cheveux qui, emprisonnés sous une chape de fixateur et d'alcool, n'ont aucun moyen de respirer et ont donc tous les risques de s'assécher et de casser sur le long terme. Si vous ne pouvez vous en passer ne serait-ce qu'une semaine, c'est qu'il est tant de prendre rendez-vous chez le coiffeur et de changer de coupe.

Il n'existe qu'une sorte de laque : FAUX

Si l'usage de la laque n'est nullement déconseillé, il est tout de même préférable d'en choisir une adaptée à son type de cheveux. Comme il existe des shampoings et après-shampoings spécialement pensés pour les cheveux gras ou secs, le marché des cosmétiques propose aujourd'hui des laques pour tous les cheveux, et pour toutes les envies (effet mouillé, volume, brillance, etc). En revanche, les femmes souffrant de problèmes capillaires, tels que l'eczéma ou la dermite, doivent faire l'impasse sur les produits fixateurs, au risque d'aggraver leur situation.

La laque donne un effet "cartonné" aux cheveux : FAUX

Tout est une question d'utilisation. Pour éviter l'effet carton, veillez à garder une distance raisonnable entre le spray et la chevelure (au moins 30 cm) et vaporisez de façon uniforme en effectuant des mouvements circulaires et continus pour un maximum de naturel. Évidemment, la laque sur cheveux mouillés est à proscrire, au risque de se retrouver avec une jolie coiffure effet "Playmobil".

La laque n'est utile que pour fixer les coiffures élaborées : VRAI

Réservez l'usage de la laque pour ce à quoi elle est destinée, c'est-à-dire, fixer une coiffure ! Si vous cherchez du volume, tournez-vous plutôt vers les shampoings secs ou des produits texturisants. Pour fixer des mèches rebelles ou maintenir des cheveux courts, oubliez aussi la laque, et misez sur la cire qui, à la différence du gel, ne se contente pas de fixer le cheveu mais le texturise pour le modeler à l'infini.

On peut utiliser la laque pour fixer le maquillage : FAUX

Évidemment, la laque capillaire ne s'emploie que sur les cheveux, et uniquement sur les cheveux ! Pas question donc de l'appliquer sur le visage pour fixer le maquillage en raison de sa composition chimique, qui pourrait obstruer les pores de la peau, provoquer des irritations et des poussées d'acné.

 
0 commentaire - 5 idées reçues sur la laque
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]