5 idées reçues sur les cheveux blancs

5 idées reçues sur les cheveux blancs

Cheveux blancs : apprenez à démêler le vrai du faux.

A lire aussi

Hélène Demarly

Tout le monde redoute l'apparition de son premier cheveu blanc. Mais beaucoup de choses, pas toujours vraies, se disent autour des chevelures grisonnantes. La rédaction vous aide à faire le tri.

S'arracher un cheveux blanc en fait pousser d'autres : faux

C'est sans doute l'idée reçue la plus répandue en ce qui concerne les cheveux blancs : surtout ne pas l'arracher, car ils seront encore plus nombreux ensuite. Mais rien n'a jamais été prouvé qui aille dans ce sens. Vous pouvez en effet les arracher sans peur d'en voir apparaître le double par la suite, mais attention vous prenez en revanche le risque de les voir repousser de façon plus drue, et donc plus voyante. Sachez qu'il n'existe pas, à l'heure actuelle, de traitement pour repigmenter les cheveux. La seule solution ? La coloration ou assumer votre chevelure argentée.

Les cheveux peuvent blanchir en une nuit : faux

Qui n'a jamais entendu l'histoire de Marie-Antoinette dont la chevelure aurait blanchi dans la nuit précédant sa montée sur l'échafaud ? Un phénomène de "canitie subite" appelé aussi "syndrome de Marie-Antoinette" qui apparaîtrait à cause d'un stress intense lié à un traumatisme. Une réaction auto-immune extrême, très rare et non prouvé scientifiquement, qui en réalité ne donne pas de cheveux blancs mais fait tomber les cheveux noirs. Le corps rejette de façon brutale les cheveux pigmentés au profit des cheveux blancs qui eux sont épargnés, devenant ainsi plus visibles.

L'accouchement donne des cheveux blancs : faux

Bien qu'elle soit totalement fausse, cette affirmation perdure. Vous n'aurez pas plus de cheveux blancs après avoir accouché. Cependant, il est vrai qu'à cause de la chute d'hormones qui intervient après l'accouchement, les femmes peuvent subir une perte de cheveux plus ou moins importante, et malheureusement les cheveux blancs ne sont pas ceux qui tombent en premier. D'où l'impression d'une chevelure plus grisonnante. Rassurez-vous, la pousse des cheveux reprend ensuite normalement son cours. Votre médecin peut également vous prescrire un traitement adapté.

Il n'y a jamais qu'un seul cheveu blanc : vrai

Malheureusement, un cheveu blanc annonce l'apparition d'autres cheveux blancs. Mais cela ne veut pas pour autant dire que tous vont apparaître d'un coup. Si vous en découvrez un ou deux le jour de vos 30 ans, pas de panique ! Les autres peuvent mettre des années avant de se manifester.

Le stress donne des cheveux blancs : faux

Le stress a un impact négatif sur l'ensemble du corps et accélère le vieillissement, il serait donc logique qu'il favorise aussi l'apparition des cheveux blancs. Mais aucune étude scientifique n'a pour le moment pu prouver cette théorie. En réalité, le phénomène de la chevelure poivre et sel est surtout une question d'âge, et davantage encore d'hérédité, car certains gènes peuvent expliquer l'apparition tardive ou précoce des cheveux blancs. Pour avoir une idée de ce qui vous attend côté cheveux blancs, le mieux est encore de vous renseigner sur l'état de la chevelure de vos parents à votre âge.

 
16 commentaires - 5 idées reçues sur les cheveux blancs
  • avatar
    tamtam117 -

    les cheveux blanc c'est signe de sagesse me disait un grand-père alors que je lui demander pourquoi étant tout gamin,tu verra tu en auras toi aussi,et oui aujourd'hui j'en ai pas mal et cela ne me tracasse pas du tout.

  • avatar
    Bully1 -

    Jocelyne , ma femme , a un truc qui vaut ce que ca vaut : Elle les teint !

    avatar
    LOOPING- -

    En blanc ?

    avatar
    LOOPING- -

    T'es con Ponpon c'est pas gentil pour la femme à Bully !

  • avatar
    baptistine -

    j'étais de nature très brune, aujourd'hui je suis avec mes cheveux blancs éclatants
    j'en suis ravie, il est évident que cela demande une coupe très moderne pour ne pas accuser son age, coupe asymétrique avec une mèche longue sur un coté et très courte de l'autre.

  • avatar
    l-ancienparfait -

    j'ai des cheveux blancs depuis une quarantaine d'années, et cela ne me gêne point ! j'aurais aimé que mon épouse porte des cheveux comme moi, mais, elle décédée d'un cancer et elle était devenue chauve après les chimios...

  • avatar
    palmer78 -

    comment expliquer qu'une personne ayant l'ensemble de ses cheveux, blanc , redeviennent progressivement tous bruns
    C'est le cas de ma mère âgée de 87 ans, et c'est flagrant !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]