Automne : cinq astuces pour prendre soin de ses mains

Automne : cinq astuces pour prendre soin de ses mains

Comment prendre soin de ses mains en automne ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Qui dit automne, dit arrivée du froid et quenottes fragilisées ! Pour préserver ses mains du changement de saison et éviter peau de croco et engelures en tous genres, il est important de bien s'en occuper et de les chouchouter au quotidien. Zoom sur cinq astuces pour des mains toutes douces et hydratées pendant toute la saison. Cocooning assuré !

Se laver les mains avec des produits doux

Exit les gels hydro-alcooliques et savons trop agressifs ! Pour se laver les mains en douceur, on privilégie les savons liquides doux spécialement conçus pour les peaux sèches, dont le savon d'Alep liquide. Enrichi en huile de baie de laurier et huile d'olive, il est parfaitement adapté aux mains fragiles et sensibles. Le top pour les laver tout en les nourrissant et les régénérant.

Hydrater ses mains après chaque lavage

Rien de plus mauvais pour les mains que le passage du chaud au froid. Pour lutter contre la sécheresse de la peau et garder des mains parfaitement hydratées malgré les variations de températures, on vous conseille de ne jamais vous séparer de votre crème pour les mains. Elle est votre indispensable beauté des mains : au bureau, dans votre sac à main, à la maison... Pour s'assurer de son efficacité, on en applique généreusement tout au long de la journée (matin et soir avant d'aller se coucher) et après chaque lavage des mains. Côté produits, l'idéal est de miser sur des crèmes pour les mains hydratantes et riches en beurre de karité pour les nourrir en profondeur et éviter les crevasses. Notre préférée ? La Crème pour les mains extra-riche Apicosma de Melvita. Bio, agréable à appliquer et enrichie en beurre de karité, beurre de cacao et trois miels, elle procure une sensation de confort immédiate pour retrouver des mains douces et veloutées en quelques applications seulement. Si vous avez en revanche les mains très abîmées, qui ont tendance à rougir et qui vous brûlent, on se dirige plutôt vers des produits plus spécifiques et ciblés, tels que le Baume mains crevasses & fissures de Neutrogena. Si son odeur neutre n'est pas des plus agréables, son efficacité nous fait l'adopter avec bonheur.

Faire régulièrement des gommages

Autre étape nécessaire pour prendre soin de ses mains pendant l'automne : les gommages. Il n'y a pas que le corps qui a besoin de faire peau neuve, les mains aussi ont le droit à leur instant cocooning. Le bon timing ? À raison de une à deux fois par semaine, en procédant à de petits mouvements circulaires tout en douceur. Pour les plus adeptes de bio, vous pouvez très bien faire votre propre gommage maison. Notre idée de recette : du sucre de canne, une cuillère à soupe l'huile d'olive, deux cuillères à café de miel et un jus de citron. Naturel, peu coûteux et efficace.

Protéger ses mains du froid

Cela est bien connu, le froid agresse les mains et les abîme. Pour les préserver des agressions extérieures (neige, vent, pluie, froid) et éviter les engelures et autres désagréments, on les emmitoufle dans des gants, en cuir ou en soie de préférence, afin de bien garder la chaleur.

Faire des cataplasmes

Si malgré tout cela, vos mains restent sensibilisées par le froid, le dernier recours reste sans aucun doute les cataplasmes. Pour cela, on applique en couche très épaisse une crème émolliente pour les mains, puis on se filme les mains avec du papier cellophane avant de les emmitoufler dans une paire de gants. L'essentiel est de laisser poser pendant toute la nuit pour des mains réparées, douces et hydratées au réveil. Magique !

 
1 commentaire - Automne : cinq astuces pour prendre soin de ses mains
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]