Bouclée, frisée, crépue : comment dompter une crinière de lionne ?

Bouclée, frisée, crépue : comment dompter une crinière de lionne ?

Comment sublimer vos boucles que tout le monde vous envie mais qui vous compliquent la vie ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Les cheveux bouclés ou crépus peuvent être un véritable atout séduction et apporter beaucoup de caractère à un visage... A condition qu'ils soient bichonnés comme il faut ! Par nature très secs, les cheveux frisés donnent du fil à retordre et demandent une certaine discipline dans l'utilisation et le choix des soins. Pour éviter que vos cheveux ne finissent par ressembler à de la paille, voici un passage en revue des bons gestes à adopter pour apprivoiser votre crinière.

Utiliser des huiles naturelles

Avant de procéder au shampoing, n'hésitez pas à utiliser des huiles naturelles pour nourrir vos cheveux en profondeur, sans les agresser. L'huile d'argan est la référence numéro un en matière d'hydratation et de réparation. L'huile de coco, quant à elle, est préconisée pour fortifier les cheveux, tandis que l'huile d'avocat favorise la repousse tout en nourrissant le cheveu. En laissant poser ces huiles comme un masque sur votre crinière pendant une à deux heures, tous les quinze jours, vos cheveux retrouveront santé et brillance en seulement quelques semaines !

L'étape shampoing

Après avoir laissé poser votre masque, rincez-le, et passez au shampoing. Les cheveux frisés ou bouclés graissant beaucoup moins vite que les cheveux dits normaux, espacez au maximum les shampoings. Une à trois fois par semaine, selon la fréquence à laquelle vos cheveux produisent du sébum, lequel, il faut le rappeler, n'est pas un ennemi du cuir chevelu. Au contraire ! Ce dernier est l'agent le plus naturel qui soit et agit comme une couche protectrice sur votre crinière. Choisissez un shampoing ainsi qu'un après-shampoing adaptés à la nature de vos cheveux, en veillant à bannir de vos produits toute trace de silicone : pour se faire, chassez les ingrédients se terminant par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane. Si vous n'avez pas eu le temps d'appliquer un masque avant de vous laver les cheveux, rien ne vous empêche de réchauffer au creux de vos mains quelques gouttes d'une des huiles naturelles citées ci-dessus et de les appliquer sur les pointes sèches, ou humidifiées.

Séchez vos cheveux en douceur

Après le shampoing, rincez votre crinière à l'eau froide. Loin d'être agréable, l'eau fraîche permet néanmoins de refermer les écailles du cheveu, et empêche ainsi tout risque de frisottis au sortir de la douche. Une fois le rinçage achevé, vous avez tendance à frictionner votre cuir chevelu avec la première serviette à portée de main ? Grossière erreur ! Les fibres de la serviette créent un frottement et endommagent ainsi la chevelure tout en retirant les produits hydratants. Privilégiez plutôt un bon vieux tee-shirt en coton, ou une serviette en microfibres, que l'on trouve facilement dans les enseignes de sport, et tapotez vos cheveux mouillés avec cette serviette afin d'absorber le maximum d'eau.

Des tresses pour dormir

Si vous êtes bouclée ou frisée, vous avez sûrement dû vous rendre compte que se coucher avec les cheveux mouillés n'est pas la meilleure idée pour avoir de jolies boucles le lendemain. Loin s'en faut ! Afin d'éviter l'effet sac de noeuds et arborer des boucles bien dessinées au réveil, une seule solution : les coiffer avant d'aller au lit ! Deux options s'offrent alors à vous, les tresser en une ou plusieurs nattes collées et assez lâches pour éviter les tiraillements pendant la nuit, ou bien enrouler plusieurs mèches sur elles-mêmes jusqu'à ce qu'elles prennent la forme de petits macarons, avant de les attacher. Enfin, le dernier indispensable aux cheveux frisés (et à celles qui en ont les moyens) : la taie d'oreiller, ou le foulard en satin ou en soie, à nouer autour de la tête pour préserver l'hydratation et éviter les frisottis dus aux frottements pendant la nuit.

 
2 commentaires - Bouclée, frisée, crépue : comment dompter une crinière de lionne ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]