Brosses nettoyantes pour le visage, bonne ou mauvaise idée ?

Brosses nettoyantes pour le visage, bonne ou mauvaise idée ?

Brosse nettoyante visage

A lire aussi

Justine Fiordelli

La brosse nettoyante pour le visage est plus que jamais tendance. À la recherche d'un grain de peau parfait et d'un teint éclatant, toutes les beautistas se l'arrachent et en font leur nouveau gadget beauté incontournable. Réellement efficace ou risqué ? On fait le point.

Brosse visage : à quoi sert-elle vraiment ?

La brosse pour le visage permet de nettoyer en profondeur la peau et de se débarrasser réellement de toutes traces d'impuretés : maquillage, points noirs, comédons... Grâce à elle, adieu teint terne et pores obstrués : on retrouve enfin une peau douce et un teint éclatant, mais on garde tout de même en tête que les brosse nettoyantes pour le visage ne sont pas magiques et ne permettent pas de tirer un trait définitif sur les imperfections. Elles aident à retrouver une jolie peau et assurent une peau nettoyée en profondeur en finalisant la phase de démaquillage.

Électrique ou manuelle : quel type de brosse visage choisir ?

Pas toujours facile de s'y retrouver lorsque l'on souhaite acquérir pour la première fois une brosse nettoyante pour le visage. Tantôt électrique ou manuelle, toutes partagent le même objectif beauté : vous offrir une peau nette et parfaitement démaquillée. Seule différence ? Leur mécanisme !

Dotées de multiples poils, les brosses électriques fonctionnent par oscillations ou par vibrations, selon les modèles. Pratiques, elles sont idéales pour améliorer l'aspect de la peau dans le temps. Pour éviter d'agresser notre peau et les irritations en tous genres, on évite de l'utiliser au quotidien et on choisit un embout brosse adapté à notre type de peau. Pour les peaux sensibles, une utilisation trois à quatre fois par semaine suffit amplement. Le mode d'emploi ? Inutile d'appuyer fort ou de trop insister, le travail se fait tout seul. Il vous suffit juste d'appliquer un gel nettoyant sur la brosse, de la mouiller, puis de procéder ensuite à quelques mouvements de rotation légers sur l'ensemble du visage, zone après zone : front et nez, joue gauche, joue droite et menton. Notre préférée ? La brosse Clarisonic. En 60 secondes seulement, votre peau est six fois mieux nettoyée qu'avec un nettoyage manuel classique. Le top ! Un mois après l'avoir testé, la peau est plus nette mais un peu sensibilisée. Pour éviter ce petit désagrément, l'embout fourni avec la brosse se doit d'être remplacé par la brosse de rechange spéciale "peaux très sensibles".

Les brosses manuelles, de leur côté, sont beaucoup plus simples et surtout moins onéreuses. Dotées d'un manche en plastique, elles sont plus ou moins douces et nettoient mieux qu'un simple nettoyage manuel. Pour les utiliser, rien de plus simple : après l'avoir humidifiée, on applique le gel nettoyant de son choix sur la brosse puis on procède à une série de mouvements circulaires pendant une à deux minutes, en insistant sur le front, les ailes du nez et le menton. Contrairement aux brosses électriques, les brosses manuelles sont moins abrasives et beaucoup plus douces. À la rédaction, on craque pour la dernière nouveauté de la rentrée : la brosse visage Doux Good et ses 320 000 poils de 0,045 mm de diamètre et d'une douceur extrême. En plus d'un confort de la peau immédiat, elle permet de diminuer de moitié les points noirs une semaine seulement après sa première utilisation.

Avantages

Après test à l'appui, la brosse nettoyante visage possède trois avantages majeurs. Après une utilisation régulière, on remarque un teint plus clair et éclatant, un grain de peau plus fin et des pores moins visibles. Autre point fort ? Le nettoyage à la brosse permet de faire mieux pénétrer les soins visage qu'on applique ensuite : crème de jour, sérum, crème de nuit ou encore contour des yeux.

Inconvénients

Comme tout produit ou appareil de beauté, la brosse nettoyante pour le visage possède également quelques ombres au tableau. Quelques rougeurs, une sensation de picotement si on l'utilise trop souvent et une poussée d'acné les premiers jours puisque la peau se débarrasse de toutes ses impuretés. On vous rassure ! Les comédons disparaissent par la suite et de façon plus durable.

On y succombe ou pas ? Tout dépend du type de peau en question. Les peaux sensibles devront se limiter à un usage partiel pour ne pas agresser leur épiderme, même chose pour les peaux marquée par une acné sévère. Pour les autres, en revanche, on vous donne le feu vert. Vous avez peur de mauvaises réactions ? Pour être certaine, parlez-en à votre dermatologue.

 
0 commentaire - Brosses nettoyantes pour le visage, bonne ou mauvaise idée ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]