Comment bien se couper les cheveux toute seule ?

Comment bien se couper les cheveux toute seule ?

Se couper la frange, les pointes, ou dégrader ses cheveux... Découvrez tous les gestes simples à réaliser à la maison pour éviter de passer par la case coiffeur !

A lire aussi

Hélène Garçon

Avec les tarifs que pratiquent certains salons pour simplement rafraîchir une coupe ou raccourcir une frange, vous vous dites qu'à ce prix-là, vous feriez mieux de vous couper les cheveux vous-même. Sauf que personne ne naît coiffeur, et que l'art de manier les ciseaux, cela s'apprend. Heureusement, voici quelques conseils infaillibles pour réussir votre coupe maison, sans passer par la case salon de coiffure !

Les règles de base

Si vous avez enfin trouvé le courage nécessaire pour vous couper toute seule les cheveux, ne vous lancez pas dans une entreprise trop périlleuse en voulant changer radicalement de coupe. Contentez-vous, pour une première tentative, de seulement rafraîchir en coupant les pointes et les fourches. Une fois votre décision arrêtée, réunissez les outils nécessaires à l'opération afin de les avoir à portée de main. Vous aurez besoin d'une paire de ciseaux parfaitement aiguisée (si possible, professionnelle), d'élastiques, d'un peigne à queue (ou d'un peigne et d'un objet pointu comme un pinceau), d'une pince crocodile et d'une brosse en poils mélangés.

Contrairement aux idées reçues, il vaut mieux procéder sur cheveux secs plutôt que mouillés, et bien lissés pour un résultat plus précis. Cheveux bouclés, frisés ou même ondulés, c'est le moment de sortir vos plaques en céramique ! Et surtout, prenez tout votre temps pour vous couper les cheveux afin d'éviter le mouvement brusque qui pourrait s'avérer irrémédiable. Inspirez, expirez, et... coupez !

Raccourcir une frange

Démêlez bien vos cheveux avec une brosse. Tracez une raie au milieu en isolant les mèches derrière les oreilles. Avant de commencer à couper, prenez deux points de repère, à savoir le milieu des sourcils et des yeux. Mesurez à l'aide du peigne la longueur de votre front (du début de l'implantation capillaire jusqu'au creux du nez), et reportez cette distance sur le dessus de votre tête, en partant du début de l'implantation. Vous trouverez ainsi le pont central de votre tête. A partir de ce point, tracez avec la queue de votre peigne (ou d'un pinceau) une ligne jusqu'au milieu de votre sourcil gauche, puis un deuxième jusqu'au milieu de votre sourcil droit afin d'obtenir un triangle de cheveux. Disposez ensuite le peigne sous cette mèche, sans trop tirer, et placez-le à la hauteur où vous souhaitez raccourcir. Coupez les cheveux juste sous le peigne. Il est possible de réitérer l'opération plusieurs fois pour bien égaliser. Pour un résultat plus naturel en évitant le côté trop "droit", vous pouvez piqueter la frange, c'est-à-dire couper le bout de la frange avec les ciseaux en position verticale.

Couper les pointes

Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, couper régulièrement les fourches est impératif ! Au lieu de vous rendre tous les mois chez le coiffeur pour ressortir du salon avec le porte-monnaie et les cheveux beaucoup trop allégés, faites vous-même le rafraîchissement à la maison. À l'aide d'une brosse, démêlez votre crinière qui a été au préalable parfaitement lissée, et ramenez-la sur le devant de la tête. Attachez-la avec un élastique en une queue de cheval, bien située au milieu du front. Petit à petit, avec les doigts, faites glisser doucement cet élastique vers la pointe des cheveux jusqu'à la longueur désirée. Avec la pointe des ciseaux, coupez sous l'élastique en adoptant la façon du piquetage (à la verticale) pour un résultat plus naturel.

Dégrader les cheveux

Vous avez envie de donner un peu plus de volume et de mouvement à votre chevelure ? Et si vous les dégradiez ? Un peu plus technique que la coupe de la frange ou des pointes, le dégradé maison reste pourtant facilement réalisable. Commencez par tracer une raie horizontale, en partant d'une oreille jusqu'à l'autre. De la même façon que pour les pointes, ramenez les cheveux situés à l'avant de la tête vers votre visage, puis attachez-les au milieu du front à l'aide d'un élastique, tout en isolant le reste de la chevelure avec une pince crocodile ou un autre élastique. Coupez les cheveux du devant qui se situent juste sous l'attache, en adoptant encore une fois la technique du piquetage. Allez-y progressivement en ne coupant pas trop court. Si le résultat ne vous convient pas, rien ne vous empêche de recommencer par la suite... Ou de prendre rendez-vous chez le coiffeur ! En cas de catastrophe, ce dernier saura trouver les meilleures solutions pour rattraper vos coups de ciseaux maladroits !

 
2 commentaires - Comment bien se couper les cheveux toute seule ?
  • avatar
    POUPEEBARBY83 -

    C'est vrai que les salons de coiffure sont chers surtout pour une petite noisette de soins qui vaut la valeur d'1 tube, mais cela reste agréable d'aller se faire coiffer de temps en temps comme moi je bosse donc je me fais plaisir ...............

  • avatar
    CHANCHAN37 -

    Heureusement que l'on à des clientes qui viennent que pour couper une frange ou autre... Et puis les prix sont libres et affichés,donc vient qui veux, méme dans les salons les plus chers!! Et puis ce que vous ne savez peut etre pas , c'est que un prix se calcul en fonction des charges à payer... Et je peux vous dire qu'il y en a!! Donc profitez encore d'un service comme celui ci,car un jour oui ,les clients seront peut etre obliger de se coiffer seules car les salons seront en voix de disparition!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]