Comment choisir le soin anti-âge parfait ?

Chargement en cours
 La rédaction vous aide à choisir votre soin anti-âge.

La rédaction vous aide à choisir votre soin anti-âge.

1/2
© DR, iStock - PeopleImages
A lire aussi

Justine Fiordelli

Pour lutter contre les années, pas toujours facile de s'y retrouver au rayon beauté ! Crème de jour, de nuit, soin contour des yeux, sérum, ou encore crème pour les mains : les soins anti-âge se déclinent et se renouvellent à l'infini. La rédaction vous aide à choisir celui qu'il vous faut.

Qu'est-ce qu'un soin anti-âge ?

Tout d'abord, un petit rappel s'impose ! Alors que les crèmes anti-rides ont pour but de s'attaquer uniquement aux rides, les soins anti-âge, eux, sont beaucoup plus globaux. Leur particularité ? Ils visent à lutter contre l'ensemble des signes de l'âge : taches, ridules, rides, perte d'élasticité de la peau, relâchement des tissus... Il en existe pour chaque besoin spécifique et pour chaque zone du visage, sans oublier les mains, qui avec l'âge, peuvent afficher quelques taches brunes et autres signes du temps. Contour des yeux, crème de jour ou de nuit, masque... À vous de voir en fonction de vos besoins. Rien ne vous empêche de les multiplier.

À quel âge commencer ? Même créneau que pour les crèmes antirides, les soins anti-âge peuvent être utilisés en prévention, entre 25 et 30 ans, âge où l'on constate en général les premiers changements de peau, comme l'expliquent les dermatologues. À condition bien sûr d'opter pour une formule adaptée à votre type de peau. Exit les crèmes trop riches à garder pour plus tard, mieux vaut privilégier des formules légères spécialement conçues pour les premiers signes de l'âge.

Quels sont les composants phares vers lesquels se tourner ?

Pas toujours évident de choisir son soin anti-âge. Pour vous aider à trouver le produit parfait, il vous suffit de jeter un oeil aux composants de ce dernier, afin d'identifier les actifs utilisés. Les ingrédients les plus miraculeux, connus pour leurs propriétés anti-âge ?

L'acide hyaluronique, pour combler les rides

Jouant un rôle essentiel dans l'hydratation de la peau et naturellement produit par l'organisme, l'acide hyaluronique est l'ingrédient cosmétique le plus utilisé dans les soins anti-âge. Il aide, en effet, à combler les rides et ridules et à resculpter l'ovale du visage. Raisons pour lesquelles il est fait partie des ingrédients favoris des industries cosmétiques, qui ne finissent d'y avoir recours dans leurs différents produits, de la crème de jour au sérum anti-âge.

Pour celles qui seraient tentées par la médecine esthétique, sachez qu'il est également possible de procéder à des injections d'acide hyaluronique directement dans le derme, chez un dermatologue. Une méthode plus coûteuse qui peut causer, entre autres, quelques rougeurs et bleus après injection. Décision à prendre après mûre réflexion.

Le rétinol, pour stimuler la production de collagène

Cette molécule, également appelée acide rétinoïque issue de la vitamine A, est également l'un des composants anti-âge les plus utilisés. Son rôle ? Stimuler la synthèse de collagène et de ce fait permettre de rendre à votre épiderme toute son élasticité. Il est également célèbre pour son action bouclier contre les agressions extérieures, qui peuvent également être source de vieillissement cutané.

Les acides de fruits, pour lisser les traits

Appelés plus exactement les AHA (alpha-hydrixyacides), les acides de fruits jouent un rôle important dans la quête de la jouvence éternelle. Boosteurs de renouvellement cellulaire, ces actifs s'attaquent aux rides, lissent les traits et permettent également d'éclaircir le teint et de venir à bout des peaux mortes. On les retrouve le plus souvent sous l'appellation "acide glycolique".

Les vitamines E et C, pour faire la guerre aux taches

Jouant le rôle de véritables antioxydants, les vitamines E et C, sont tout aussi importantes dans les soins anti-âge. Elles aident à lutter contre les radicaux libres et permettent, entre autres, de réguler la production de mélanine. Une bonne façon de faire la guerre aux taches brunes, causées par de multiples facteurs dont notamment la vieillesse.

Quel produit en fonction de votre type de peau ?

Pour choisir le soin anti-âge parfait, il est important de vous fier à votre type de peau : plutôt normale, mixte, grasse, sensible... Chaque soin anti-âge (crème ou contour des yeux) possède une formule spécifique adapté à vos besoins et à votre épiderme afin de lui offrir ce dont il a réellement besoin pour atténuer les signes de l'âge.

Si vous avez tendance à avoir la peau qui craquelle ou qui tiraille, privilégiez les textures riches, afin de bien hydrater votre épiderme et n'hésitez pas à ajouter à votre routine beauté l'usage d'un sérum anti-âge, à appliquer avant votre crème. En revanche, si vous avez plutôt tendance à briller, dirigez-vous vers des textures plus légères, en gel, par exemple et évitez de multiplier les couches sur votre visage. À vous ensuite de bien doser le produit : si vous avez opter pour un pot, quelques noisettes suffisent, à prélever à l'aide d'une spatule pour plus d'hygiène. En revanche, une seule dose suffira si le produit se présente sous un flacon pompe.

 
39 commentaires - Comment choisir le soin anti-âge parfait ?
  • lily007 -

    Désolée, j'ai omis de dire "opter pour la musique!!!!
    Cdt à tous

  • lily007 -

    Tout simplement une petite crème hydratante et si possible 10 minutes par jour de rire (pour les zigomatiques) !!!!
    Essayez, et à bas les actualités, zappez.........

  • LOLOTTE33 -

    pour" drôle de dame"

    Un des internautes vous a donné un qualificatif pas très reluisant , sachez qu'il vous va comme un gant pour compléter votre tenue de dame respectable que vous volez , car vous n'êtes qu' un parasite sur ce forum , comme jamais personne ne l'a été !
    Votre habitude de faire sauter les posts et commentaires en profitant d'une brouille entre deux autres internautes est inqualifiable tant elle est moche et sournoise , reflet de votre personnage , c'est indiscutable .

    LOLOTTE33 -

    Quoi ? moi non plus je n'y comprends que goutte !!! le Zav serait "drôle de dame " , mais il est con celui -là !!!!!! je n'ai rien compris à son post !
    Mais qui fait sauter les commentaires , dans ce cas ?

  • LOLOTTE33 -

    Bien , après lecture de vos commentaires , messieurs , je vois que vous avez fait sortir la " dame au chapeau " dont les révélations ne sont pas surprenantes , puisque , je l'avais écris à LAURE précédemment , il y a eu un post où elle avait marqué "dégagez " , qui me faisait penser à glaeywin .
    Vos échanges ont été savoureux , les potes , j'ai bien ri de vos plaisanteries !

    Parpaioun -

    Bonjour LOLOTTE
    Oui , rando rafraichissante et..je recommence..... ce matin cette fois !
    Mai de poutouns .

  • RAZETAPEAUPOULOSSE -

    Mais qui est qui ici, bon sang je n'y comprend rien avec tous ces pseudos, tonnerre de brest!!

    loulili -

    j'aurais bien fait ce soir .......une p'tite joute avec notre sanglier......mais avec cette "odeur de cramée" sur cette page......nous n'avons pas revue le bout de son groin !!.... Bien l'émission sur les Romains !!.......je suis bien content de ton info !! merci ZAV !! ......... P'apiPompéi !!

    Zavatouch -

    de rien mon loulili tout le plaisir est pour moi

    LOOPING- -

    Salope la drôlededame !

    Zavatouch -

    pourquoi LOOPING?😄😄

    Zavatouch -

    tu t'es laissé avoir l'autre soir, pas vrai??

    LOOPING- -

    Moi aussi j'ai vu une émission sur les Romains...c'était Lazio Rome contre Genoa et la Lazio a gagné 4 à 2

    LOOPING- -

    Parce que un soir elle m'a laissé tomber !

    LOOPING- -

    L'autre soir, je m'étais dit ça y est j'ai la cote.
    C'était la cote de porc. Elle m'a allumé et elle est partie...la salope !

    Zavatouch -

    ben oui, je ne pouvais pas jouer à ce jeu avec toi....c'était tentant......elle est classe drôlededame....

    LOOPING- -

    Le dingue c'est toi Zav ?

    drolededame -

    oui, LOOPING, tu es là?? je t'attendais....💋💋

    RAZETAPEAUPOULOSSE -

    le dingue?? non, du tout, je te le dirais....le dingue je parlais avec lui l'autre jours, je veux bien être éparpillé, mais quand même....

    loulili -

    vous êtes con les deux !!:):) ....j'suis plié de rire !!.........P'apidroledemec !!

    LOOPING- -

    La niaise, tu irais bien avec le dingue...lui aussi il fait des chansons

    LOOPING- -

    Putain Zav on arrête,...y a le Papi qui se branle en lisant nos conneries il risque de nous faire une attaque...PapiSAMUse

    Zavatouch -

    c'est toi qui m'a donné l'idée la première fois avec verdissimo, le fantome vert et je ne sais plus qui....

    loulili -

    c'est une heure du mat !! .....et vous me faites bien marrer !! et j'en ai bien besoin !!.......bande de p'tits salopards !! rompez !! P'apiBigeard

    le-Glaude -

    Qu'est ce qu'il lui prend à ce crétin de LOOPTOUT à me sortir du lit à cette heure
    Y a Kardashian ?

    Zavatouch -

    oui, de toute façon c'est l'heure de pioncer, salut LOOPING..à demain mon gars...

    Zavatouch -

    dis donc papi, tu ne dors pas???

    Zavatouch -

    tiens vlà le glaude avec sa gueule enfarinée....

    loulili -

    tu a raison LOOPING !! c'est une salope drolededame !!......moi.... elle a essayée a deux reprises de me draguer !!.....sous prétexte qu'elle aimait bien mon humour !! mais je ne suis pas tombé dans le piège.....contrairement a d'autres...... j'lui ais pas fait voir .....ma bite !!......P'apisemarre !!

    le-Glaude -

    Je sais que l'idiot de LOOPTOUT a un autre pseudo, mais il fréquente pas ici.
    Il fréquente la jetset sur d'autres forums plus sérieux où il n'y a pas de crétins comme vous..

    LOOPING- -

    Bon le Glaude tu arrêtes de dire des conneries et tu rentres te coucher. N'oublie pas de pisser avant.
    Pas comme la dernière fois où il a fallu tous changer.

    LOOPING- -

    Tu te trompes sainteniaise, le Glaude plait beaucoup à Laure.

    loulili -

    tu avais raison ZAV!! ils sont fous ces Romains !! surtout ceux de la CORSE......et de la CHARENTE !! j'préfére les ROUMAINS !!...... sil vous plié msioux .....justeunepisse......pour mangie .....!!.......P'apifaitlamanche !!

    drolededame -

    voyons, p'api nuts tu ne disais pas ça l'autre jour, pas vrai, petit cochon..💋💋👅🍹🍹rappelle toi mon lou....

    RAZETAPEAUPOULOSSE -

    bon sang mais enfin qui fait quoi et ou, je n'y comprend rien, mais rien!! mille sabooooord!!

    loulili -

    le Glaude......a une langue qui fait rêver les filles !!.......il gagne tous les concours de cuni......auquel il participe !!..... il parait qu'il arrive a faire deux filles en même temps !!..... il doit tenter la passe de 3.... au prochain concours !!.........P'apijury

    Zavatouch -

    P'api figure toi qu'en regardant l'emission je me suis moitié endormi, ce qui fait que maintenant je suis en pleine forme pour veiller....

    drolededame -

    laure, hahah la blonde, là..hé bien elle n'est pas difficile celle là, pour se taper un vieux trognon..mais, je m'égare..

    LOOPING- -

    P'api tu n'as vu que sa langue au Glaude imagine le reste proportionnellement.
    Les femmes se le disputent à l'EHPAD surtout les infirmières.

    loulili -

    bizzzzzzzzzzzz les p'tits !! .......cette fois j'metouche..........non !! j'mecouche !!......a demain !! P'apidodo

    le-Glaude -

    Qu'est-e qu'elle raconte la drôlesse à chapeau sur ma Laure ?
    Grâce à elle j'ai retrouvé la forme de mes vingt dents.

    Zavatouch -

    oui, moi aussi, salut loulili et LOOPING , le vieux glaude, va mettre une couche et au lit!!

    loulili -

    le problème du Glaude c'est la vue !!...... l'autre jour ils l'on retrouvé a 4 pattes dans l'EHPAD...... entrain de lécher la moquette.............il disait........... " dis que t'aime ça !!....salope !!.............P'apiSTMaclou !!

    LOOPING- -

    Bon allez Zav je rentre ce boulet de Glaude et je ne vais pas tarder.
    A demain !

    Zavatouch -

    tu m'étonne, à part lécher les bottes il ne vaut plus rien..il pourrait faire léche cul mais c'est un peu haut pour lui...

    Zavatouch -

    yes, à demain les mecs..

    LOOPING- -

    A demain à vous deux !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]