Comment ne pas se tromper quand on offre un parfum ?

Comment ne pas se tromper quand on offre un parfum ?

Parfum : bien le choisir pour être sûre de faire plaisir.

A lire aussi

Hélène Demarly

Un parfum, c'est un cadeau qui fait toujours plaisir à Noël. Encore faut-il ne pas se tromper devant le choix considérable qui s'offre à vous. Voici cinq conseils pour trouver une fragrance qui collera à la peau de la personne à qui vous l'offrez et qui vous permettra de lui prouver que vous la connaissez vraiment !

Conseil n°1 : ne pas se décider trop vite

En parfumerie, prenez le temps de respirer les parfums au flacon, puis choisissez-en deux ou trois, à appliquer sur les bandelettes. N'hésitez pas à demander des échantillons, pour pouvoir les vaporiser sur un tissu ou au creux du poignet, une fois rentrée chez vous. Au fil des heures, la peau va faire évoluer le parfum et ses notes plus profondes vont alors se révéler, vous permettant de faire le bon choix.

Conseil n°2 : étudier le caractère de la personne

Réservée ou extravertie, il est primordial d'offrir un parfum qui soit le reflet d'une personnalité. Un caractère timide aura sans doute du mal à porter un parfum au sillage entêtant, quant une personnalité forte ne sera pas emballée par un parfum trop léger, qui ne se remarque pas. Pour quelqu'un de discret, le plus simple est de vous tourner vers les classiques, sans que le parfum ne soit trop capiteux pour autant. C'est l'assurance d'une odeur intemporelle qui plaît au plus grand nombre. Pour une personnalité plus exubérante, n'hésitez pas à vous tourner vers un parfum à l'odeur plus originale.

Conseil n°3 : choisir selon son âge

Il n'y a pas vraiment de règle, une adolescente peut aimer les parfums forts et surprenants, comme une femme d'âge mûr les notes fraîches et boisées. Cependant, pour avoir moins de risque de se tromper, mieux vaut vous tourner vers les eaux de toilettes légères avec un fond sucré ou floral si vous cherchez un cadeau pour une jeune fille, et vers les eaux de parfum au sillage plus raffiné, si c'est pour une personne plus âgée. Pour les moins de 20 ans, misez sur les nouveautés, pour les plus de 40 ans, misez sur des valeurs sûres. Un conseil valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Conseil n°4 : connaître sa famille de fragrances préférée

Pour mieux orienter votre choix, tentez de vous renseigner sur les parfums qu'elle ou il a l'habitude de porter. Sachez que les parfums se divisent en sept grandes familles : hespéridés (agrumes), floraux (rose, fleur blanche...), fougères (notes boisées et fraîches), chyprés (odeur de mousse avec notes fleuries et fruitées), boisés (santal, cèdre, patchouli...), orientaux (fragrances chaudes et ambrées, notes de vanille et d'épices) et cuirs (odeur fumée, animale, tabac...). Vous devez donc choisir un parfum qui fasse partie de la même famille que ce dont il ou elle à l'habitude de porter. Pour cela, rendez-vous en parfumerie, où les conseillers sauront vous aiguiller.

Conseil n°5 : se renseigner sur son type de peau

Cela a son importance pour faire le choix entre eau de toilette ou eau de parfum. Plusieurs facteurs influencent la façon dont un parfum va évoluer sur la peau. Sueur, sébum, température, habitudes alimentaires et d'hygiène, mais aussi pH de la peau. De la même manière, une peau sèche, un parfum perd plus rapidement de son odeur. Moins hydratée, elle n'est pas aussi humide qu'une peau grasse ou mixte et le parfum tient moins longtemps. Pour éviter cela, orientez-vous vers un parfum plus concentré en extrait et privilégiez les eaux de parfum aux eaux de toilettes, pour une odeur qui se prolongera tout au long de la journée.

 
1 commentaire - Comment ne pas se tromper quand on offre un parfum ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]