Comment offrir une cure détox à sa peau ?

Chargement en cours
 La rédaction vous dit comment détoxifier votre peau, après un lendemain de fêtes difficile mais également tout au long de l\

La rédaction vous dit comment détoxifier votre peau, après un lendemain de fêtes difficile mais également tout au long de l'année.

1/2
© DR, iStock - nd3000
A lire aussi

Justine Fiordelli

Offrir une cure détox à sa peau est le meilleur moyen de se débarrasser de l'ensemble des mauvaises toxines accumulées tout au long de l'année, et plus particulièrement durant les fêtes. Pour cela, il vous faut opter pour les bons réflexes beauté mais aussi culinaires, puisque l'épiderme est souvent le reflet de votre alimentation. Pas de panique, la rédaction vous donne quelques pistes.

Mettre son foie à la diète

Ce que vous mangez dans votre assiette a une réelle incidence sur la qualité de votre peau. Alors avant d'agir directement sur votre routine beauté, il vous faut penser à mettre votre organisme au repos. Pour dire adieu aux comédons et au teint grisâtre, la détox commence dans votre assiette ! Pour cela, exit l'abus de repas trop copieux, comme servis durant les fêtes de fin d'année, qui mettent à mal votre foie. Il est temps de lui offrir un peu de repos, en lui permettant, entre autres, d'éliminer les toxines.

Première étape ? Éliminer ponctuellement toute consommation de boissons alcoolisées pour privilégier l'eau. L'idéal étant de commencer la journée avec un grand verre d'eau citronnée pour nettoyer votre organisme. Côté breuvages, vous pouvez également miser sur les tisanes détox, à prendre à l'heure du goûter pour aider à éliminer et purifier votre corps des excès. Ensuite, place à une alimentation saine avec priorité aux fruits et légumes. Les aliments à privilégier ? Le radis noir, l'artichaut mais aussi le céleri. Et si vous avez du mal à les inviter dans vos menus, sachez également que vous pouvez les boire, en jus frais ou en cure détox.

Faire un bain de vapeur pour le visage

Côté beauté, rien de mieux qu'un bain de vapeur pour offrir à votre minois une cure détox efficace et naturelle. Simple à réaliser, il permet de dilater les pores du visage, faciliter l'extraction des impuretés en tout genre et booster l'efficacité de vos cosmétiques. Comment faire ? Faites bouillir une casserole d'eau, puis versez-la dans un récipient résistant à la chaleur. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé si vous avez la peau à tendance acnéique, de bois de rose si vous avez la peau grasse, ou encore d'Ylang-Ylang si vous avez la peau sensible.

Attention toutefois si vous êtes enceinte, il est préférable de demander l'avis à votre médecin car les huiles essentielles sont déconseillées, voire interdites durant la grossesse. Une fois votre préparation mélangée, posez votre tête au-dessus du récipient en la recouvrant d'une serviette chaude. Il ne vous reste plus qu'à vous délecter des senteurs des huiles essentielles, en attendant que la vapeur agisse en profondeur sur vos tissus. Pour un nettoyage parfait, comptez en moyenne entre 10 et 15 minutes.

Opter pour une routine beauté minimaliste

Pour terminer votre cure détox en beauté, dites adieu au maquillage le temps d'une semaine pour laisser reposer votre peau. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de make-up pour raison professionnelle par exemple, alors changez vos habitudes. Exit le fond de teint ultra-couvrant qui étouffe votre épiderme, remplacez-le plutôt par une BB Cream non comédogène, beaucoup plus légère mais tout aussi sublimante et terminez par une touche de poudre libre légèrement irisée, et rien d'autre.

Côté routine beauté, contentez-vous du nécessaire et oubliez les produits superflus. Les étapes essentielles ? Le démaquillage, à l'huile de préférence pour favoriser le naturel, le nettoyant doux moussant et l'application d'un soin hydratant matin et soir. Nul besoin de multiplier les couches, laissez votre peau au repos ne pourra vous faire que du bien et vous permettra de jouer la carte de la détox à son plus haut point.

 
6 commentaires - Comment offrir une cure détox à sa peau ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]