Comment prendre soin de sa barbe ?

Chargement en cours
 En France, 40 % des hommes portent la barbe, qu'elle soit de 3 jours ou bien fournie.

En France, 40 % des hommes portent la barbe, qu'elle soit de 3 jours ou bien fournie.

1/2
© Adobe Stock, gstockstudio
A lire aussi

Jessica Xavier

La mode est aux barbus. Si vous êtes adepte du look hipster poilu à la Jack Gyllenhaal, voici quelques trucs pour une barbe belle et soyeuse.

Selon une étude Ifop pour O'Barbershop* en 2016, il y a en France 40% de barbus. Elle s'affiche aussi bien chez les stars et les sportifs, que les hipsters et Monsieur Tout-le-Monde. Si vous portez la barbe, pas question de la négliger.

Je taille

Vous n'avez pas envie de vous rendre chez un barbier pour tailler votre barbe ? Aucun souci, vous pouvez le faire vous-même. Pour commencer, il faut définir le contour des lèvres, le bas du cou et les pommettes avec des ciseaux ou une tondeuse. Puis passez à la coupe avec des ciseaux ou une tondeuse à sabots. Pour éviter les impairs allez-y petit à petit. Et pour les pointes, rien de tel que les ciseaux.Le bon rythme ? Tout dépend de la longueur de votre barbe. Plus elle est courte et plus elle demandera de l'entretien.

Je nettoie

Le lavage quotidien est indispensable d'autant plus si votre barbe est longue et fournie. Il existe des produits nettoyants spéciaux mais un shampoing classique fera l'affaire. Ensuite, vient l'étape du coiffage pour enlever les noeuds (si elle est très longue). Vous voulez du volume ? Utilisez un peigne ou une brosse selon la longueur. Pas de volume ? Utilisez vos doigts. Et n'oubliez pas d'hydrater votre barbe avec un baume ou une huile (avec parcimonie).

Je fais pousser

Quand on part de zéro, ou presque, pour avoir une longue barbe il faut être patient. Selon l'âge et la génétique, il faut compter 4 à 6 mois pour se tailler une barbe dense et homogène. Au quotidien, certains gestes peuvent faciliter la pousse. La base c'est l'alimentation car une carence en fer, protéines ou vitamines peut être responsable d'une pousse ralentie. Mais il n'y a rien de bien compliqué, il suffit de mettre au menu des oeufs, de la volaille, des céréales et des fruits et légumes. Il est aussi bon de se masser le bas du visage si possible avec de l'huile de ricin. Le massage stimule l'afflux sanguin. Et n'hésitez pas à vous faire un gommage de temps en temps. Quand la peau est débarrassée des cellules mortes, il est plus facile pour les nouveaux poils de sortir.

Je m'équipe

Si vous avez une barbe de trois jours, pas vraiment besoin d'outil particulier à part une tondeuse et de la mousse à raser pour le cou et les pommettes. Par contre, une barbe bien fournie, ça se mérite et ça s'entretient avec un minimum d'équipement :• Ciseaux à barbe• Tondeuse• Peigne ou brosse• Shampoing• Huile pour la douceur et la brillance

Et la greffe dans tout ça ?

Si votre barbe est clairsemée depuis des années, que vous êtes de nature imberbe, la greffe de barbe peut être envisagée. Elle permet de faire un peu ce que vous voulez : redessiner, combler, densifier, cacher une cicatrice, créer une barbe quasi inexistante... Le principe ? Le médecin esthétique prélève des cheveux à l'arrière du crâne qu'il réimplante dans la barbe. Le résultat définitif s'observe au bout de 8 mois pour une facture d'environ 2 500 euros. Ensuite, à vous de la tailler et la couper comme bon vous semble !

 
0 commentaire - Comment prendre soin de sa barbe ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]