Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
 Vous avez l'habitude d'entendre parler du gommage pour le corps ou le visage, mais connaissez-vous le gommage pour les cheveux ?

Vous avez l'habitude d'entendre parler du gommage pour le corps ou le visage, mais connaissez-vous le gommage pour les cheveux ?

1/2
© iStock, knape
A lire aussi

Hélène Garçon

On ne parle que de lui dans les médias féminins : le gommage pour le cuir chevelu, qui s'impose comme le nouveau geste indispensable à la beauté des cheveux. Pourtant, ce soin capillaire n'est pas sans risque pour votre crinière. Explications.

Les bienfaits du gommage du cuir chevelu

Si le gommage pour le corps et le visage n'a plus aucun secret pour vous, on ne peut pas en dire autant de celui pour le cuir chevelu, qui fait figure de petit nouveau dans votre routine beauté. Ce soin capillaire apparu très récemment semble faire l'unanimité chez les accros à la beauté qui ne jurent que par lui pour prendre soin de leurs cheveux. Et pour cause ! Sur le papier, l'exfoliant capillaire remplit ses promesses, dont celle d'assainir le cuir chevelu, en éliminant les cellules mortes et les toxines (silicones, colorants) accumulées sur le cheveu. Le cuir chevelu respire et les démangeaisons souvent liées aux impuretés logées dans le bulbe capillaire cessent. En agissant en profondeur, le gommage permet également d'optimiser la pénétration des autres soins capillaires et de stimuler la pousse du cheveu.

L'exfoliant capillaire : comment ça marche ?

Contrairement au gommage corporel qui peut s'appliquer avant ou après la douche, l'exfoliant capillaire doit s'utiliser avant de procéder au shampoing, pour profiter au maximum de ses effets et de ceux des autres produits capillaires que vous allez appliquer. Après avoir humidifié et démêlé vos cheveux, déposez le gommage raie par raie à l'aide d'un peigne pour séparer les mèches. Afin de faciliter l'application, n'hésitez pas à recourir à une poche à douille, du même type que celle dont vous vous servez pour la pâtisserie, si votre gommage est fait maison. Une fois le produit étalé, massez doucement le cuir chevelu pendant quelques minutes pour activer la circulation sanguine et déloger les impuretés. Rincez à l'eau tiède et procédez au shampoing, comme à votre habitude.

Le gommage du cuir chevelu est-il réellement nécessaire ?

L'exfoliant capillaire peut faire des miracles sur un cuir chevelu à problèmes, notamment si vous avez des pellicules, et/ou des démangeaisons. A contrario, il est parfaitement inutile sur un cuir chevelu sain, et pourrait même le sensibiliser s'il est utilisé trop régulièrement. Particulièrement agressif, l'exfoliant capillaire peut en effet suractiver la production de sébum s'il est appliqué plus d'une fois par mois. À utiliser avec parcimonie donc, et seulement si vous avez un cuir chevelu à problèmes !

Comment réaliser un gommage du cuir chevelu maison ?

Munissez-vous d'une base exfoliante, comme par exemple du sucre en poudre, du sel fin, ou du marc de café. Si vous êtes pressée, vous pouvez simplement mélanger cette base à votre shampoing, ou après shampoing pour une application simple et rapide. Si vous souhaitez pousser l'action du gommage un peu plus loin, mélangez cette base exfoliante à une cuillerée de miel pour un effet hydratant, et/ou à des huiles végétales pour un traitement adapté à la nature de vos cheveux.

 
0 commentaire - Exfoliant capillaire : bonne ou mauvaise idée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]