Hammam : le rituel en trois étapes

Hammam : le rituel en trois étapes

Hammam

A lire aussi

Justine Fiordelli

Traditionnellement hérité du Maroc et transmis de génération en génération, le rituel du hammam invite au voyage et promet un pur moment de bonheur et de détente, à consommer sans modération. Bienfaits, principe, étapes... On vous dit tout sur ce haut lieu du bien-être et de la purification.

Qu'est-ce que le hammam ?

Appelé également "bain maure" ou "bain turc", le hammam est une pratique originaire du Maroc. Là-bas, hommes, femmes et enfants s'y rendent deux à trois fois par semaine. Ce haut lieu du bien-être, possède de nombreux bienfaits pour le corps mais aussi pour l'esprit. Le principe ? Éliminer la présence des toxines et cellules mortes dans un bain de vapeur à chaleur humide avoisinant les 50 degrès. Grâce à la chaleur, les pores de la peau se dilatent et l'on retrouve une peau douce, régénérée et détoxifiée. En plus d'être agréable et délassant, le hammam permet de purifier la peau, de libérer les sinus et voies nasales, d'apaiser les douleurs musculaires mais aussi de faciliter la respiration et d'améliorer le sommeil. Quoi de mieux pour chouchouter son organisme ?

Étape 1 : le nettoyage au savon noir

Pour profiter pleinement de ce moment de détente, on vous conseille d'être démaquillée et munie de votre maillot de bain. Sur place, des serviettes et des tongs vous seront prêtées et vous n'aurez alors plus qu'à vous détendre. Le rituel du hammam se compose de plusieurs étapes. Pour commencer, on installe précieusement sa serviette sur l'un des bancs carrelés puis on profite de l'instant présent. Assise ou allongée, selon la position dans laquelle on se sent le mieux, on laisse notre corps s'habituer peu à peu à la chaleur humide - cela prend environ une dizaine de minutes. On commence ensuite la première étape, qui est celle du nettoyage. Pour cela, on s'enduit de savon noir (produit culte de l'Orient, aux vertus purifiantes) sur l'ensemble du corps et du visage. On le laisse poser pendant une quinzaine de minutes, avant de rincer l'excédent en prenant une douche rapide. Le savon noir fait entièrement partie du rituel du hammam et permet de préparer la peau au gommage. Il ne doit être en aucun cas oublié.

Étape 2 : le gommage

Une fois la peau purifiée et le savon noir rincé, place à la deuxième étape qui correspond à ce que l'on appelle le gommage du corps. Après le nettoyage, vient en effet le temps de l'exfoliation des peaux mortes que l'on accumule tout au long de l'année. Pour cela, on utilise un gant traditionnel maghrébin, plus connu sous le nom de gant de Kessa. Granuleux et en crête, il s'apparente à un gant de crin et permet de gommer l'ensemble du corps et de le frictionner. Si la douleur est parfois au rendez-vous, cela permet d'éliminer efficacement toutes les cellules mortes et nous aide à retrouver une peau toute douce. Côté utilisation, rien de bien compliqué : il s'agit de procéder à de petits mouvements circulaires sur peau humide, en insistant sur les zones délicates : cuisses, hanches et culotte de cheval.

Étape 3 : le massage

Pour terminer sur une note relaxante, n'oubliez pas l'étape du massage aux huiles essentielles. À l'huile de rose pour son action purifiante et anti-rides, ou à l'huile de romarin pour ses vertus antibactériennes, le choix est parfois délicat. D'une durée de trente minutes dans la plupart des hammams, le bien-être y est à l'honneur. Alternant pressions et mouvements plus doux, il permet de se débarrasser de toutes les tensions du quotidien et de profiter pleinement d'un véritable instant de détente. Toutes les zones sont sensibilisées pour un moment de pur bonheur : dos, bras, jambes... On déconnecte et on se laisser aller ! Nos bonnes adresses parisiennes ? La Sultane de Saba au 78 rue Boissière dans le 16ème, ou encore le Spa Charme d'Orient, 18 boulevard du Temple, dans le 11ème.

 
0 commentaire - Hammam : le rituel en trois étapes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]