La chasse aux taches !

La chasse aux taches !

Comment venir à bout des taches brunes ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Redoutées par de nombreuses femmes, les taches brunes sont un phénomène qui résulte de plusieurs facteurs. Principalement localisées sur le dos des mains, au niveau du décolleté, mais aussi sur le visage, elles restent l'une des bêtes noires sur la planète beauté. Même si on ne peut pas les éviter, il existe cependant des solutions pour les atténuer et les prévenir. Définition, nouveaux traitements mais aussi conseils à suivre, on vous dit tout.

Que sont les taches brunes ?

"Généralement localisées sur les zones les plus exposées au soleil, en particulier le visage, les épaules, le décolleté, le dos des mains mais aussi les avants-bras", comme nous l'explique le Docteur Nina Roos, dermatologue à Paris, les taches brunes ou lentigos solaires sont "liées au vieillissement de la peau et à l'exposition solaire que l'on connaît tout au long de notre vie". Elles sont en quelques sortes dues à une hyperpigmentation de la peau, s'expliquant par un excès de mélanine et un dysfonctionnement des mélanocytes, à savoir les cellules qui pigmentent la peau.

Peu esthétiques et redoutées chez de nombreuses femmes, elles sont au coeur de toutes les préocuppations. Plus ou moins foncées et importantes, elles "apparaissent en moyenne vers la trentaine, puis progressent à la quarantaine". Méfiance, la dermatologue nous explique qu'elles peuvent également apparaître de façon plus précoce "en cas de fortes expositions solaires sans protection". D'où l'importance d'utiliser une crème solaire avec un fort indice de protection quotidiennement ! Docteur Nina Roos explique : "Nous sommes en effet de plus en plus exposés au soleil et notre mode de vie les rend de plus en plus précoces : on voyage beaucoup, on part vers des destinations lointaines, notre exposition aux UV est de plus en plus intense".

Si les lentigos solaires, sont les imperfections sur lesquelles on a décidé de se pencher, sachez aussi qu'il existe également d'autres types de taches brunes : le mélasma ou masque de grossesse, lié à un désordre hormonal, les grains de beauté, les pigmentations post-inflammatoires, liées notamment à des cicatrices d'acné, ou encore les taches de rousseur.

Comment les prévenir ?

Les taches brunes de type lentigos solaires peuvent bien entendu être prévenues. Pour cela différents conseils sont à mettre à profit, selon la dermatologue Nina Roos. Parmi les plus importants : ne pas exposer les jeunes au soleil, utiliser des crèmes solaires quotidiennement, pour vos déjeuners en terrasse et autres balades en ville où l'on n'y pense pas toujours, "surtout d'avril à septembre", porter des vêtements couvrants pendant la journée, et privilégier une alimentation riche en antioxydants "pour permettre aux cellules de la peau de réparer les dégâts causés par les rayons du soleil". Les aliments à privilégier ? Les fruits et légumes en tous genres.

Côté cosmétique, on privilégie avant tout les crèmes riches en vitamine C et E : "En cas de premiers signes d'apparition d'une tache, je recommande de se tourner vers des cosmétiques qui ont pour but de réguler la pigmentation de la peau, comme par exemple les soins anti-taches".

Taches brunes : peut-on vraiment les atténuer ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, les taches brunes peuvent être traitées : "Il y a des choses à faire" nous explique le Docteur Nina Roos, qui émet toutefois quelques réserves admettant que "tout dépend de la couleur de la tache". Et de préciser : "Plus celle-ci est foncée, plus on pourra la faire disparaître, notamment à l'aide du laser". Pour les taches claires, mieux vaut privilégier les soins anti-taches ciblés.

Vous remarquez un changement d'aspect de vos taches au fil des semaines ou des mois ? Consultez rapidement un dermatologue pour prévenir un risque de mélanome.

Les nouvelles méthodes de traitement

Les traitements de médecine esthétique ont beaucoup progressé en ce qui concerne le traitement des taches pigmentaires brunes. De nombreuses techniques existent et ont fait leur preuve. Tout d'abord la déstruction par des pigments à l'aide du laser : "Il suffit en général d'une à deux séances pour que les taches disparaissent". Seule ombre au tableau ? Pour que le laser fonctionne, "la peau doit être impérativement débronzée". Mieux vaut donc pratiquer les séances durant l'hiver.

Autres techniques : les lampes flash ou traitements à la lumière pulsée, ils ont les mêmes effets que le laser mais leur source d'énergie est différente, sans oublier le traitement par le froid avec la cryothérapie, qui consiste à nous soumettre notre corps à une température pouvant aller jusqu'à -196 degrés. À chacune sa méthode fétiche !

 
0 commentaire - La chasse aux taches !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]