Les crèmes minceur : est-ce que ça marche ?

Chargement en cours
 Bien choisie et sous certaines conditions, la crème minceur peut vous permettre d\

Bien choisie et sous certaines conditions, la crème minceur peut vous permettre d'améliorer visiblement l'aspect de votre peau.

1/3
© Getty Images, Pascal Broze
A lire aussi

Isabelle Ratane

Les crèmes amincissantes nous promettent toujours monts et merveilles. En plus de fermeté et d'une peau plus lisse, elles jurent de faire disparaître votre cellulite et de vous faire mincir autour de la taille ou des cuisses, sans sport et sans régime : le rêve ! Mais qu'en est-il vraiment ? Comment fonctionnent-elles ? À quoi s'attendre réellement ? Voici quelques éléments de réponse.

Fonctionnement et principes actifs

Il existe des dizaines de crèmes amincissantes sur le marché qui sont composées de différents principes actifs pour un même mécanisme : la crème pénètre dans votre peau, ses composants favorisent alors l'élimination des cellules graisseuses qui sont à l'origine de la cellulite, de la peau d'orange et des capitons.

De quoi se compose-t-elle ? Une bonne crème amincissante contient des "brûleurs" de graisses : caféine, ou ses dérivés comme la théobromine et la théophylline, ou encore du thé vert ou du guarana qui empêchent le stockage des graisses. Des actifs restructurants tel l'acide hyaluronique ou le rétinol sont aussi de rigueur. Ces derniers ont la particularité de remodeler les tissus cutanés, les fibres et les vaisseaux qui souffrent du nombre et de la taille des adipocytes en excès (cellules présentes dans les tissus adipeux, spécialisées dans le stockage de la graisse). Les crèmes amincissantes peuvent aussi être composées d'agents drainants qui luttent contre la rétention d'eau (plantes ou extraits végétaux qui agissent sur la circulation comme le lierre, le ruscus ou le petit houx) et d'actifs renforçant le métabolisme (fucus ou algues qui activent les échanges et favorisent l'élimination des déchets).

Perte de centimètres contre perte de poids

Attention, le principe des crèmes dites "amincissantes" est de permettre de faire perdre des centimètres, autour de la taille et des cuisses principalement, et d'améliorer l'aspect de la peau mais en aucun cas de vous faire mincir au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire de perdre du poids ou de la "vraie" graisse qui elle, se trouve sous la peau. Cette dernière ne peut disparaître qu'avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les crèmes amincissantes, quant à elles, agissent uniquement sur la graisse située dans la peau, qu'elle prenne la forme de cellulite, peau d'orange ou capitons.

Efficacité et massage à adopter

Nous ne sommes pas toutes égales devant les capitons. En effet, certains facteurs aggravent la cellulite (masse de graisse sous la peau, facteurs hormonaux, facteurs circulatoires) : il est ainsi plus difficile pour certaines de s'en débarrasser. Là où une crème spéciale pourrait avoir de bons résultats chez l'une, elle pourrait en parallèle être inefficace chez l'autre.

A défaut d'un effet en profondeur, les crèmes amincissantes peuvent être efficaces sur les couches superficielles de la peau sous réserve d'une certaine assiduité et de la pratique d'un massage appuyé lors de l'application du soin. Il est recommandé de l'appliquer matin et soir pendant une durée de huit semaines minimum. Le massage est quant à lui essentiel à la bonne pénétration du produit et aide les actifs présents dans la crème à agir. Indispensable, c'est lui qui fait souvent la différence. Pensez aux ventouses et autres applicateurs roll-on qui seront un véritable atout pour atteindre vos objectifs.

Bien choisie et sous les conditions énoncées, la crème minceur peut donc permettre de perdre quelques centimètres autour de certaines zones à risque de votre corps et de vous faire gagner en fermeté. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau en parallèle : en effet, la graisse que vous "massez" se détachera des cellules et pourra être éliminée par les urines. Vous pouvez agrémenter votre eau d'un produit drainant et brûleur de graisse pour augmenter l'effet voulu.

 
6 commentaires - Les crèmes minceur : est-ce que ça marche ?
  • jojo79 -

    je fait du sport résulta concluent 0% de crème écolo c'est chier non

  • Raonis -

    Je m'occuperai bien de lui mettre de la crème moi.
    Signé : Encore le gros Julôt.

  • Raonis -

    Si elles le veulent moi je veux bien m'occuper de leur mettre de la crème à ces créatures de rève.
    Signé : Le gros Julôt.

  • IZA -

    Cà marche à condition de faire un bon massage en profondeur et le palpé roulé, oui j'ai perdu des cms.

  • kipeleplu -

    Pour avoir essayé une crème aux huiles essentielles bio achetée en supermarché, (MAELLYA SOIN MINCEUR) je dois dire que je suis convaincue par son efficacité. Certes les miracles n'existent pas mais force est de constater que j'ai perdu en un peu moins de 2 mois plus de 2 cm de tour de cuisses.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]