Les merveilleux bienfaits du bain

Les merveilleux bienfaits du bain

Au delà de son côté relaxant, le bain chaud possède de nombreuses autres vertus.

A lire aussi

Hélène Garçon

"Ah ! C'qu'on est bien quand on est dans son bain !", chantait Henri Salvador en 1970. Et il avait raison ! En plus de faire des bulles et jouer au sous-marin, le bain est source de nombreux bienfaits curatifs pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Qu'attendez-vous pour vous jeter à l'eau ?

Il élimine le stress

Après une journée de dur labeur, vous n'avez qu'une idée en tête : vous prélasser dans un bon bain chaud. Musique en fond sonore, et livre en main, vous vous libérez alors de vos petits tracas du quotidien et profitez de ce moment pour décompresser. Adieu stress et anxiété ! La température élevée de l'eau n'est pas étrangère à ce pur moment de détente. L'eau chaude permet en effet aux vaisseaux de se dilater, et augmente ainsi le flux sanguin. Résultat : les muscles et articulations se relâchent, et votre stress disparaît en même temps que vos maux de tête et tensions musculaires.

Il prévient des insomnies

De par son effet déstressant, le bain chaud est également un excellent moyen de retrouver le sommeil. Les muscles détendus et l'esprit reposé, vous n'avez plus qu'à vous jeter dans les bras de Morphée une fois sortie de la baignoire. Plus besoin de médicaments pour vous aider à dormir ! Si malgré tout, le sommeil n'est pas au rendez-vous, rien ne vous empêche la fois suivante de diluer dans l'eau du bain quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, ou de basilic (attention les huiles essentielles sont dangereuses pour la santé des femmes enceintes et pour les jeunes enfants. En cas de doute, mieux vaut demander conseil à votre médecin). Leurs propriétés relaxantes contribueront à chasser pour de bon les tensions physiques et mentales, et vous permettront de retrouver un sommeil calme et réparateur.

Il prend soin de votre peau

Inutile de dépenser des mille et des cents dans des crèmes hydratantes et des nettoyants quand l'eau chaude du bain chouchoute à elle seule votre épiderme ! S'immerger dans la baignoire est un excellent moyen d'ouvrir les pores de la peau, et de la débarrasser de toutes les toxines qui s'y sont incrustées ainsi que des cellules mortes. Pour une peau douce et hydratée, inspirez-vous de Cléopâtre et préparez-vous un bain au lait et au miel : pendant que le robinet coule, versez un litre de lait chaud, mais pas brûlant, mélangé à cinq cuillerées à soupe de miel. Il ne manque plus que deux bellâtres vous faisant de l'air avec des feuilles de palmier pour être totalement au paradis !

Il renforce le système immunitaire

Le bain, c'est bon pour le moral, mais aussi pour le coeur ! Le flux sanguin boosté par la chaleur de l'eau, et les vaisseaux dilatés, vous venez d'économiser une bonne séance de sport rien qu'en tournant le robinet. Le système cardio-vasculaire s'en trouve renforcé, tout comme les défenses immunitaires qui seront plus à même de vous protéger contre la grippe ou le rhume cet hiver. Si vous sentez que vous avez attrapé froid, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire : plonger dans un bon bain chaud !

Il soulage des maux d'intestin

Si vous êtes sujette aux maux de ventre et aux crampes intestinales, un bon bain vous sera bénéfique puisqu'il permet de décontracter le corps, ses muscles, mais aussi ses organes. Lorsque les douleurs se manifestent, faites couler l'eau chaude, et immergez-vous en massant bien l'abdomen. L'irritation de l'intestin est souvent liée à des problèmes de stress et d'anxiété. Alors détendez-vous, allumez quelques bougies, écoutez une musique douce et fermez les yeux. Vous ne vous sentez pas déjà mieux ?

 
0 commentaire - Les merveilleux bienfaits du bain
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]