Les vertus du vinaigre de rinçage

Chargement en cours
 Vinaigre de rinçage : l\

Vinaigre de rinçage : l'idéal pour de beaux cheveux brillants.

1/2
© Adobe Stock, carol_anne
A lire aussi

Justine Fiordelli

Vos cheveux manquent de brillance et de vitalité ? Et si vous vous dirigiez vers le vinaigre de rinçage ? Définition, bienfaits et consignes d'usage : la rédaction vous dit tout le concernant.

Un produit idéal pour révéler la brillance des cheveux

Le vinaigre de rinçage est un produit capillaire qui a tout bon ! Proposé dans les enseignes de la grande distribution et les parapharmacies, il peut également se préparer à la maison pour celles qui aiment fabriquer leurs propres cosmétiques et se plaisent à connaître la composition exacte des soins qu'elles utilisent. Dans les deux cas de figure, ce petit prodige capillaire permet, grâce à son pH élevé, de sublimer la brillance de votre crinière en éliminant les traces de calcaire accumulées au fil du temps et en lissant les écailles des cheveux. Deux critères qui permettent de les illuminer et de faciliter également leur démêlage. Que demander de plus pour les chouchouter ? Il est temps de l'adopter, si ce n'est pas encore déjà fait.

Comment l'utiliser ?

Si certaines utilisent le vinaigre de rinçage de façon automatique dans leur routine capillaire, d'autres ne s'y sont encore jamais essayées. Pourtant, il est la clé d'une crinière parfaitement saine et ultra-brillante, pour les cheveux colorés comme pour celles qui les gardent au naturel. Comment bien s'en servir ? Rien de compliqué. Ce produit s'utilise en tant qu'eau de rinçage, d'où son nom. Le principe ? Une fois votre shampoing et votre après-shampoing rincés, appliquez une petite quantité de vinaigre de rinçage sur l'ensemble de votre chevelure, laissez poser quelques minutes puis rincez à l'eau clair jusqu'à ce que vos cheveux crissent sous vos doigts. Une fois secs, place à un toucher tout doux et à une brillance inégalée.

Et si vous le fabriquiez ?

Si de nombreuses marques à l'image de Klorane, Yves Rocher, Phyto ou encore René Furterer proposent des vinaigres touts prêts, sachez qu'il est également possible d'en confectionner par vos propres soins, en quelques minutes seulement et à moindre prix. Le mélange ne nécessite en effet qu'un seul ingrédient et de l'eau du robinet. Pour cela, certaines mesures d'hygiène s'imposent. Veillez donc à bien désinfecter l'ensemble du matériel avant de vous lancer.

Matériel à prévoir

• Du vinaigre de cidre • Un contenant en plastique spécial cosmétique d'1 litre • Une étiquette autocollante • De l'eau

Préparation et mode d'emploi

Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans votre contenant, puis remplissez le reste en ajoutant de l'eau. Secouez et le tour est joué. Vous n'avez qu'à l'appliquer sur vos cheveux pour profiter des ses bienfaits, avant de rincer abondamment à l'eau tiède. Le conseil de la rédaction : veillez à terminer par un jet d'eau glacé pour refermer les écailles de vos cheveux. Attention, en revanche, ce produit ne contenant aucun conservateur, veillez à l'utiliser dans l'immédiat et non pas à le garder pour le lendemain ou pendant des mois.

 
12 commentaires - Les vertus du vinaigre de rinçage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]