Lèvres gercées : comment en venir à bout ?

Lèvres gercées : comment en venir à bout ?

Lèvres gercées

A lire aussi

Justine Fiordelli

Entre rougeurs, douleurs et déshydratation, les lèvres gercées peuvent vite devenir très embêtantes, et arrivent souvent en période de changement de saison, comme en ce moment. Besoin d'aide pour en venir à bout ? On vous donne quelques conseils pour les réparer et les soigner en profondeur. C'est parti !

Exfolier ses lèvres avec un gommage au sucre

Première étape : l'exfoliation. La peau des lèvres étant très fines et souvent mises à rude épreuve à cause des écarts de température, du vent et de la pollution, il arrive souvent qu'elles soient déshydratées et gercées. Pour éviter les saignements et les petites peaux mortes, il est important de pratiquer régulièrement un gommage pour les lèvres. Très efficace pour prévenir les lèvres gercées, on évite cependant de le pratiquer sur des lèvres trop abîmées, au risque de les sensibiliser davantage et de ressentir une sensation de picotements. Pour cela, on attend qu'elles soient un minimum réparées, ou du moins qu'il n'y ait plus aucun saignement détecté à cause de la sécheresse. L'idée est ici d'aider à guérir mais surtout de prévenir les lèvres gercées. Pour cela, il existe des gommages spéciaux, comme ceux de la marque Lush. Côté mode d'emploi, on les applique du bout des doigts et on frotte légèrement et en douceur avec une brosse à dents douce afin d'éliminer toutes les impuretés.

Bien les hydrater

Une fois les lèvre exfoliées, il vous faut les réhydrater. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous : baumes à lèvres ou encore soins réparateurs spécifiques. N'hésitez pas à consulter l'avis d'un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés. La journée, ne vous séparez jamais de votre stick à lèvres et appliquez-en une fois toutes les une à deux heures afin de leur apporter leur bain d'hydratation. Le soir, on mise en revanche sur un produit plus ciblé et réparateur. Notre préféré ? Le Baume barrière réparateur Cicaplast de La Roche-Posay. Enrichi en MP-Lipides, actifs relipidant, cette pommade permet d'accélérer la réparation des lèvres et peut aussi très bien s'utiliser en masque pour les lèvres. Pour ce faire, on en pose en couche épaisse pendant 10 à 15 minutes le matin, avant de retirer l'excédent à l'aide d'un mouchoir. L'idéal pour préparer son make-up avant de partir travailler. Mieux encore, on l'utilise la nuit, où on en profite pour laisser poser le tout jusqu'au lendemain matin afin de réparer en profondeur et de retrouver des lèvres toutes douces au réveil.

Éviter d'humecter ses lèvres

Pour aider les lèvres gercées à se réparer et empêcher qu'elles ne brûlent, on évite à tout prix de passer sa langue sur sa bouche. Si on peut ressentir un soulagement pendant les premières secondes, ce geste ne fait que contribuer à dessécher les lèvres. L'explication ? La salive, qui contiendrait des enzymes desséchantes. Côté alimentation, on évite les aliments trop acides ou trop salés, tels que les chips et autres biscuits apéritifs qui risquent de vous piquer les lèvres.

 
0 commentaire - Lèvres gercées : comment en venir à bout ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]