Maquillage vegan : où en est-on ?

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 Comment sy' retrouver parmi tous les labels vegan ?

Comment sy' retrouver parmi tous les labels vegan ?

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© iStock, ParfonovaIuliia
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Hélène Garçon

Plus qu'une simple tendance, le véganisme est devenu un véritable mode de vie. Dans l'assiette, le dressing, la salle de bains, mais aussi dans la trousse de maquillage, les produits qui respectent les animaux inondent le marché, estampillés d'une pléthore de logos. Que veulent dire ces derniers, et que signifient-ils réellement ? On fait le point.

Vous souhaitez vous maquiller sans pour autant participer à la violence infligée aux animaux, mais vous êtes perdue quand il s'agit de choisir vos produits, et surtout, de reconnaître les labels censés vous faciliter la tâche ? Il faut dire que l'industrie cosmétique a réussi à semer la zizanie dans l'esprit des consommateurs en créant une multitude de logos, en commercialisant des produits dans des pays qui pratiquent encore des tests sur les animaux, ou bien encore avec la réglementation REACH.

Quelle différence entre le bio, le végan, et le cruelty free ?

Si le terme végan devrait logiquement englober la violence faite aux animaux, dans l'industrie cosmétique, il désigne seulement les produits qui ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale, ni prélevés sur des animaux, ni produits par eux. Le terme "cruelty free" quant à lui, signifie simplement "sans cruauté". C'est-à-dire que les produits portant la mention "cruelty free" ne sont pas testés sur les animaux, ce qui ne veut pas forcément dire qu'ils sont végans. Par exemple : un mascara peut-être cruelty free mais pas végan à cause de la cire d'abeille incluse dans la composition. Depuis le 21 septembre 2016, les produits testés sur nos amis à poils sont formellement interdits sur les marchés de l'Union Européenne (réglementation REACH). Un pas en avant dans la lutte pour la cause animale. Enfin, la labellisation "bio", n'a également rien à voir avec la mention végan puisqu'un produit peut être bio, et avoir été testé sur des animaux ou inclure des ingrédients d'origine animale.

Les labels Vegan

À l'heure actuelle, il existe quatre labels qui garantissent au consommateur que le produit respecte l'éthique végane, c'est à dire sans tests sur les animaux et sans ingrédients ni-sous-produits d'origine animale : Vegan Society, Certifié Vegan, Cruelt free et vegan de la PETA, et Expertise Végane Europe. Si ces logos sont des indicateurs sur la qualité végane du produit, ils ne s'occupent pas de la commercialisation des marques à l'étranger, notamment en dehors de l'UE où les tests sur animaux demeurent obligatoires dans certains pays, et ne garantissent pas non plus la fiabilité de la marque dans le secteur végan. Ainsi certaines enseignes peuvent être véganes, mais appartenir à un groupe qui effectue des tests sur les animaux (comme par exemple Urban Decay qui appartient à L'Oréal).

Comment s'y retrouver ?

Concrètement, pour s'assurer qu'un produit cosmétique est bel et bien végan, il faut se pencher sur trois points. Le premier : vérifier la composition dudit produit, en s'aidant des labels. Puis s'assurer que la marque ne teste pas ses produits sur des animaux en Europe, et enfin qu'elle ne dispose d'aucun point de vente dans des pays qui obligent les marques à tester, comme la Chine.

 
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