Mode d'emploi : le contouring en 10 minutes chrono

Chargement en cours
 Devenez la pro du contouring en moins de dix minutes, montre en main !

Devenez la pro du contouring en moins de dix minutes, montre en main !

1/2
© DR, iStock / Veles-Studio
A lire aussi

Hélène Garçon

Popularisé par la starlette de téléréalité américaine Kim Kardashian, le contouring est l'art de sculpter et de modeler un visage simplement à l'aide du maquillage. Et contrairement aux idées reçues, cette technique n'est pas seulement réservée aux initiées. La preuve avec ce tutoriel facile à réaliser en moins de dix minutes seulement !

Étape 1 : unifier le teint

Avant toute chose, commencez par hydrater votre peau avant d'appliquer votre base de teint. Ne changez rien à votre routine habituelle : appliquez ensuite un peu de correcteur pour atténuer les cernes et camoufler les imperfections, puis fixez avec un nuage de poudre libre.

Étape 2 : attaquer par les pommettes

Identifiez ce que vous souhaitez modeler dans votre visage. En général, les expertes du contouring utilisent cette technique pour affiner le visage en creusant légèrement les joues, l'arête du nez ainsi que la mâchoire. Pour cela, munissez-vous d'un fond de teint un peu plus foncé que la carnation de votre peau. Si vous êtes débutante, préférez les textures en poudre, beaucoup plus simples à appliquer que celles en crème. Ensuite, à l'aide d'un pinceau à tête bombée, étalez le produit sous les pommettes, juste sous l'os, en faisant de petits mouvements circulaires. Suivez une ligne imaginaire partant de l'oreille jusqu'au coin externe des lèvres, en veillant à estomper de plus en plus la couleur vers la bouche.

Étape 3 : réduire le front

Si vous avez le front large, utilisez cette technique en traçant avec la couleur plus foncée le contour de votre front, d'une tempe à l'autre, en passant par la naissance des cheveux. Puis estompez le produit à l'aide d'un pinceau, toujours avec un léger mouvement allant de l'extérieur vers l'intérieur.

Étape 4 : affiner le nez

Vous trouvez votre nez un peu épaté ou souhaitez simplement l'affiner ? Avec un petit pinceau à la pointe effilée, appliquez la couleur foncée de chaque côté de l'arête en commençant à la naissance des sourcils, et en balayant vers le bas jusqu'aux narines, de façon à former deux ombres parallèles, puis estompez. En une minute à peine, vous venez de redonner une nouvelle dimension à votre visage en affinant votre nez, lequel joue un rôle prépondérant dans la construction du faciès.

Étape 5 : adoucir le menton

Si vous avez le visage un peu carré, rectangulaire ou rond, le but du contouring sera de redessiner le menton pour redonner au visage une forme ovale harmonieuse. Pour cela, apposez quelques touches de poudre foncée sur les maxillaires, en partant de la zone située sous les oreilles et en estompant vers le menton.

Étape 6: procéder aux retouches

S'il vous reste encore un peu de temps devant vous, rien ne vous empêche de peaufiner votre contouring en l'accentuant davantage. Pour cela, munissez-vous d'un fond de teint plus clair que la couleur de votre carnation et appliquez-en quelques touches sur l'arête du nez, sur le menton, sous l'arcade sourcilière et sur les pommettes, qui sont les zones du visage qui captent le plus de lumière. N'oubliez surtout pas : des micro-doses suffisent.

Vous voici devenue une experte du contouring, et ce, en moins de dix minutes. Rien de bien sorcier, finalement !

 
2 commentaires - Mode d'emploi : le contouring en 10 minutes chrono
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]