Quel gel douche choisir en fonction de son type de peau ?

Chargement en cours
 Savon, gel ou huile de douche : comment bien choisir ?

Savon, gel ou huile de douche : comment bien choisir ?

1/2
© Adobe Stock, VadimGuzhva
A lire aussi

Hélène Garçon

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le vaste rayon des gels douche ? Et si vous le choisissiez non plus en fonction de la marque ou du parfum, mais en fonction de votre type de peau ? Huile de douche, gel surgras... Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !

Souvent négligé, le gel douche figure pourtant parmi les cosmétiques les plus importants de votre routine beauté. Bien se laver est en effet l'un des gestes essentiels pour l'hygiène, mais également pour la santé de la peau. Il est donc capital de choisir un produit adapté aux besoins de votre derme, lequel se retrouve souvent décapé par le calcaire de l'eau et les gels douche "classiques", inadaptés et concentrés en paraben.

Pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, voire très sèche, choisissez une formule ultra-nourrissante pour l'apaiser. Les gels, savons et huiles de douche surgras, dont la composition contient du beurre de karité, de l'huile de jojoba ou de l'amande douce sont donc parfaitement indiqués pour renforcer et maintenir le film hydrolipidique qui protège la peau, et hydrater cette dernière en profondeur. Sans savon, sans conservateurs et hypoallergéniques, les huiles de douche sont particulièrement conseillées puisqu'elles laissent un voile hydratant et protecteur sur la peau, et évitent ainsi tout dessèchement.

Pour les peaux sensibles

Vous avez la peau sensible, limite atopique ? Il est donc préférable que vous évitiez les formules de gels douche contenant du savon, lesquelles, en raison de leur teneur en tensioactifs, agressent l'épiderme qui se retrouve alors fragilisé et desséché. Mieux vaut donc opter pour des gels douche hypoallergéniques sans savon, avec une base lavante d'origine végétale, qui préserveront et protégeront la peau des agressions extérieures tout en la nourrissant.

Pour les peaux atopiques

Rougeurs, tiraillements, démangeaisons, squames, rugosité... Les peaux atopiques, qui sont généralement des peaux sujettes aux allergies, requièrent des soins particuliers. Les gels hypoallergéniques nettoyants émollients sont donc à privilégier pour nettoyer le derme avec délicatesse, tout comme les pains dermatologiques au pH plus acide, donc plus proche de celui des peaux atopiques. Ces produits interféreront moins sur la reconstitution de la flore dermique, laquelle fait figure de bouclier contre les agressions extérieures, et permettront à la peau de se régénérer sans l'altérer.

Pour les peaux grasses

Vous avez tendance à vous tourner vers des produits décapants pour réguler l'excès de sébum et purifier la peau ? Fausse bonne idée ! Se sentant agressée, la peau déclenche alors une réaction de défense, en sollicitant les glandes sébacées, qui vont produire encore plus de sébum. Bannissez donc les gels douche classiques, trop abrasifs, ainsi que les huiles de douche, bourrées d'agents hydratants, et privilégiez plutôt des formulations douces qui nettoieront la peau sans l'abîmer ni trop l'hydrater.

 
0 commentaire - Quel gel douche choisir en fonction de son type de peau ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]