Quelle technique adopter pour lisser ses cheveux ?

Quelle technique adopter pour lisser ses cheveux ?

Chez le coiffeur ou à la maison, découvrez toutes les techniques pour avoir des cheveux bien lisses.

A lire aussi

Mélissa Darré

Indisciplinés, mousseux, fragilisés... Vos cheveux flirtent avec les frisottis au moindre contact avec l'humidité ou peinent à conserver une jolie forme ? Grâce aux divers appareils et techniques de lissage, avoir une crinière souple et soyeuse ne relève heureusement plus du rêve. La rédaction démêle le vrai du faux pour trouver la solution qui vous correspond le mieux !

Rassurez-vous, dompter boucles et frisottis n'est plus un parcours du combattant. Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, encore faut-il que vous sachiez parfaitement quel résultat vous désirez. Essai temporaire ou changement permanent ? Ondulations souples ou raideur waterproof ? Entre rituels à la maison et soins en salon, découvrez le vaste champ de possibilités qui s'offre à vous, pour lisser vos cheveux au gré de vos envies.

Le brushing au sèche-cheveux

Pour être optimale, cette technique doit être réalisée sur des cheveux lavés et essorés, encore légèrement humides. Si besoin, prenez le temps de les laisser sécher naturellement avant de débuter. Puis, appliquez sur vos longueurs un soin thermo-protecteur pour éviter que votre crinière ne soit fragilisée par la chaleur du séchoir. Enfin, lancez-vous en la séchant mèche par mèche, à l'aide d'une brosse ronde que vous faites glisser de haut en bas en suivant le mouvement du sèche-cheveux. Pour un résultat parfait, commencez par celles situées au niveau de la nuque et sur les côtés, pour remonter jusqu'au sommet du crâne en vous aidant de pinces.

Le +: il est facile à réaliser une fois que vous avez pris le coup de main.Le - : un coup de vent, une faible pluie... Vous n'êtes pas à l'abri de voir vos cheveux friser à nouveau face aux intempéries à moins d'utiliser de la laque ou un gloss adapté.

Le lissage au fer à lisser

Cette fois, optez pour un lissage sur cheveux lavés mais absolument secs. Si vous manipulez vos plaques alors qu'ils sont encore humides, vous risquez tout simplement de les brûler ! Ici aussi, n'hésitez pas à appliquer un sérum protecteur pour protéger votre chevelure avant de commencer. Puis, de façon identique au brushing, séparez vos cheveux à l'aide de pinces, afin de passer votre fer à lisser mèche par mèche. Pour cela, insérez-les une à une entre les deux plaques, puis lissez en descendant doucement de la racine jusqu'aux pointes. Un conseil : évitez de repasser de trop nombreuses fois sur la même mèche, un à deux passages doivent suffire.

Le + : un résultat bluffant, comparable à celui obtenu dans un salon de coiffure à condition d'investir dans un lisseur professionnel, de préférence en céramique ou en tourmaline.Le - : réalisée tous les jours, la technique a tendance à fragiliser, voire abîmer la chevelure.

Le kit de défrisage maison

Solution moins onéreuse qu'un passage chez le coiffeur, cette méthode à faire soi-même a le mérite d'exister. Mais attention, parmi les produits proposés à la vente beaucoup ne sont pas évidents à utiliser seule, et plus encore sont décapants pour la chevelure. Le bon réflexe ? Misez sur un soin à la composition naturelle à l'image du kit Lissage Parfait d'Absoluliss. Comme beaucoup, il nécessite, après le shampoing, d'appliquer sur vos cheveux humides un produit de lissage mèche par mèche, en les massant pour bien le répartir. Après un temps de pose, séchez vos longueurs au séchoir, avant de les lisser au fer (environ 5 passages par mèche). Puis rincez à nouveau, laissez poser un masque nourrissant et coiffez les comme désiré.

Le + : il est le bon compromis qualité/ prix pour des cheveux disciplinés, plus souples, brillants et faciles à coiffer pendant environ 3 mois.Le - : il nécessite de bien s'équiper (séchoir, lisseur, accessoires, etc.) et de savoir réaliser différentes manipulations de façon autonome.

Les soins spécifiques chez le coiffeur

Japonais, brésilien, coréen... Pas de tour du monde en prévision, mais un panel de techniques de lissage disponibles dans de nombreux salons de coiffure. Pour des cheveux disciplinés et brillants, le lissage brésilien est l'idéal avec sa composition riche en kératine. Vous rêvez plutôt de cheveux raides comme des baguettes ? Les lissages japonais et coréen font des merveilles, même sur les cheveux frisés ou crépus. À base de collagène végétal, le Luxter détend, lui aussi, les cheveux qui deviennent bien plus souples. Attention cependant, en comparaison avec le lissage brésilien, ces trois dernières techniques modifient la nature de votre chevelure de façon définitive. Pensez-y avant de vous lancer !

Le + : un résultat incomparable pour des cheveux lissés dans la durée : 6 mois environ pour le lissage brésilien, définitif pour les autres.Le - : des produits souvent abrasifs pour la chevelure, à base de formol ou de soude, sans oublier les prix qui ont tendance à s'envoler selon votre longueur et la formule choisie.

 
0 commentaire - Quelle technique adopter pour lisser ses cheveux ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]