Rouge à lèvres : comment bien l'appliquer ?

Rouge à lèvres : comment bien l'appliquer ?

Rouge à lèvres : comment bien l'appliquer ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Arme de séduction qui fonctionne à tous les coups, le rouge à lèvres se décline en de multiples textures toutes plus agréables les unes que les autres. Gloss, encre à lèvres, lipstick crémeux, mat ou encore brillant : il y en a pour tous les goûts ! Pour un résultat parfait et une bouche ultra sexy, le tout est de savoir bien l'appliquer. Car oui, le rouge à lèvres possède des règles d'application bien précises à ne pas négliger. Conseils, erreurs à ne pas commettre : on vous dit tout !

Bien hydrater ses lèvres

Pas de lipstick sans une bonne hydratation des lèvres ! Tel est le commandement que les make-up artists prônent. Pour que le rouge à lèvres puisse tenir durablement et vous faire de jolies lèvres pulpeuses et sans défaut, il est important de ne pas l'appliquer directement sur la bouche. Pour cela, il est vivement conseillé d'appliquer un baume hydratant sur les lèvres, avant de commencer à l'appliquer. Côté texture, on vous conseille de choisir un baume qui ne soit pas trop gras, et qui pénètre rapidement. Un geste beauté à renouveler avant chaque application et chaque soir, avant de se coucher, pour une bouche toute douce au réveil. Notre coup de coeur du moment, à avoir toujours à portée de main dans son sac ? La crème pour les lèvres à la graine d'églantier d'Aesop, hydratante et enrichie en vitamine E. On aime : sa texture non grasse rapidement absorbée, qui ne laisse aucun film gras sur les lèvres. L'idéal comme base de rouge à lèvres !

Dessiner le contour des lèvres

Une fois votre baume à lèvres appliqué, vient ensuite l'étape qui consiste à dessiner le contour des lèvres. Une phase importante à ne pas passer aux oubliettes pour redessiner la forme de sa bouche et éviter que le rouge à lèvres ne dépasse ! Attention, on choisit un crayon à lèvres de la même couleur que le lipstick souhaité pour éviter le contraste, puis on l'applique par petits traits sur la lèvre inférieur et supérieur en suivant le contour, avant de les relier entre eux pour obtenir une ligne régulière. Attention, on vous conseille de commencer par le centre de la bouche et d'aller ensuite vers les extrémités. Si vous avez dépassé, pas de panique : on se munit d'un coton-tige imbibé d'eau tiède ou de démaquillant, puis on estompe. Un jeu d'enfants !

Appliquer son lipstick au pinceau

Une fois le contour des lèvres redessiné, on peut passer à l'application ! Si certaines préfèrent l'appliquer directement grâce au bâton, sachez que vous obtiendrez un résultat plus précis en optant pour une application avec un pinceau à lèvres. En plus de permettre un fini précis et sans bavures, l'application au pinceau permet de pouvoir travailler plus facilement la matière, et de pouvoir, à sa guise, intensifier ou non la couleur. Alors, on y va progressivement et on n'hésite pas à repasser une couche pour une couleur plus éclatante. Côté texture, le choix s'offre à vous : mat, crémeux, satiné... Tout dépend de l'effet souhaité ! Nos marques préférées ? Les lipsticks M.A.C pour leur tenue longue durée et leur texture miracle, les Phyto-Lip Twist de Sisley, des crayons à lèvres glossy déclinés en différentes couleurs printanières, mais aussi les rouges à lèvres Annecy Cosmétics, marque fondée en 2009 par François Salomon et qui privilégie le made in France. À tester !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le rouge à lèvres est un atout charme si on suit ces conseils d'application à la lettre. Mal appliqué ou mal coordonné, il peut très vite devenir vulgaire et inutile. Pour ne pas en arriver là, on évite de s'en mettre sur les dents au moment où on l'applique et on le coordonne à un maquillage léger au niveau des yeux, afin de rééquilibrer le tout (surtout si la couleur de votre rouge à lèvres est foncée). Vous savez tout !

 
0 commentaire - Rouge à lèvres : comment bien l'appliquer ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]