Sommeil : le secret essentiel de la beauté

Sommeil : le secret essentiel de la beauté

Et si le secret de la Belle au bois dormant était tout simplement de dormir ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Bien dormir n'est pas seulement important pour rester en forme et concentrée. Le sommeil est également la clé d'une peau éclatante et rajeunie, mais aussi d'une silhouette svelte. Et si la prochaine Belle au bois dormant, c'était vous ?

Le sommeil et la beauté, fondamentalement liés ?

Les scientifiques sont formels : le sommeil est un facteur essentiel à la santé, à l'attention, mais aussi à la beauté. Des chercheurs de l'institut médical Karolinska, en Suède, ont ainsi démontré qu'une mauvaise nuit pouvait affecter le potentiel de séduction d'une personne. Après avoir photographié des personnes âgées de 18 à 31 ans deux fois - l'une après une bonne nuit, et la seconde après une mauvaise nuit -, ils ont ensuite soumis ces clichés à des observateurs qui avaient pour mission de classer ces photographies par degré de séduction. Et sans surprise, ce sont les clichés photographiés après une nuit reposante qui sont arrivés en tête du classement.

Bien dormir, le secret d'une belle peau

À votre avis, quel est le secret de la Belle au bois dormant pour se réveiller après une nuit d'un siècle sans avoir pris une ride ? Le sommeil, pardi ! Une explication qui n'a rien de magique pourtant, puisque c'est à la nuit tombée que la peau se régénère. Tandis que votre corps se repose, du côté de l'épiderme, c'est le branle-bas de combat : après avoir tenu toute la journée son "bouclier" de protection contre les agressions extérieures, la nuit venue, la peau, plus tranquille, peut baisser la garde et remplacer ainsi les cellules mortes par de nouvelles. Teint frais et reposé assuré au réveil !

Au contraire : une petite nuit, et c'est la grise mine assurée. La peau n'ayant pas eu le temps de se renouveler et le sang d'être drainé, vous avez toutes les chances d'avoir le teint terne et cerné. Le manque de sommeil augmenterait également le vieillissement cutané et donc l'apparition des rides, mais aussi des imperfections. Comme l'organisme est chamboulé, il n'a pas le temps de produire assez de collagène pour assouplir la peau et secrète en retour des hormones de stress, favorisant l'apparition de boutons.

Mal dormir affecterait votre poids

Le sommeil est donc la clé d'une belle peau, mais aussi celle d'une silhouette affinée. En effet, mal dormir pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé, et en particulier sur le poids. Une étude britannique menée par des chercheurs du King's College of London, publiée en novembre 2016, révèle en effet que les personnes qui dorment mal seraient plus sujettes aux fringales que les gros dormeurs. D'après le rapport, elles ingurgiteraient environ 385 calories de plus qu'à l'accoutumée. Ainsi, la privation de sommeil induirait à la fois une prise de poids en raison de la diminution de la leptine, l'hormone de la satiété, et une augmentation de la ghréline, une hormone qui est produite en masse lorsque l'on manque de sommeil et qui stimule l'appétit. Un cercle infernal donc, dont la seule solution pour y mettre fin est de respecter votre rythme de sommeil. Vous avez enfin une bonne raison de faire la grasse matinée !

 
0 commentaire - Sommeil : le secret essentiel de la beauté
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]