Sportive : comment prendre soin de ses cheveux ?

Sportive : comment prendre soin de ses cheveux ?

Sportive : comment prendre soin de ses cheveux ?

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Justine Fiordelli

Running, fitness, natation, volley-ball, aquabiking, danse, boxe... Quelle que soit l'activité sportive pratiquée, nos cheveux sont soumis à rude épreuve. Besoin de conseils pour les protéger et bien les entretenir ? Coiffure, fréquence des lavages, soins capillaires à utiliser... On vous dit tout.

Attacher ses cheveux

Premier réflexe important à avoir pour prendre soin de ses cheveux pendant le sport : les attacher. Même si cela paraît logique, beaucoup de femmes oublient et laissent leurs cheveux détachés ou attachés de manière très légère, en bas de la nuque. Pour les protéger au maximum et éviter qu'ils ne s'emmêlent ou que l'on ait besoin de les recoiffer toutes les dix minutes, on mise sur des coiffures plaquées comme la queue de cheval haute, le chignon bun ou encore la couronne tressée, pour celles qui aiment allier style et confort. Vous avez le choix entre de nombreuses coiffures, l'important étant que vos cheveux ne tombent pas dans vos yeux. Le but ? Les épargner au mieux des désagréments de la transpiration.

Espacer les shampoings

Pour les sportives, ce n'est pas toujours facile de ne pas céder à la tentation du lavage quotidien des cheveux. Et pourtant, dites-vous bien une chose : plus vous lavez vos cheveux, plus ils regraisseront rapidement. Pour les protéger, on essaie d'espacer les shampoings à un jour sur trois. Pour cela, on mise sur le shampoing sec, sans pour autant en abuser : cela doit en effet rester une solution de secours occasionnelle ! Ce produit miracle permet de cacher les racines grasses et de redonner tonus et vitalité aux cheveux en un instant. Comment ça marche ? Il suffit de le vaporiser à la racine des cheveux, en gardant une distance de 30 centimètres environ. Après l'avoir laissé poser pendant trois minutes, il suffit simplement de se passer un coup de brosse et le tour est joué. À noter qu'il en existe aujourd'hui des dizaines, en fonction des spécificités des cheveux (brunes, blondes etc.). Notre chouchou ? Le shampoing sec Naturia de René Furterer, à l'argile absorbante. Pour laver directement vos cheveux à la salle de sport, on tente les shampoings solides, comme celui pour cheveux normaux proposé par Secrets de Provence. Facile à glisser dans le sac, il suffit simplement de le frotter sur cheveux mouillés puis de le faire mousser et de le rincer.

Protéger ses cheveux de la transpiration avec des accessoires adaptés

Pendant le sport, on transpire et les cheveux graissent rapidement. Pour les protéger au mieux, on mise sur un bandeau en éponge, à porter autour de la tête. Une bonne façon de limiter les dégâts, puisqu'il va absorber la transpiration et ainsi protéger vos cheveux pendant l'effort. Si vous faites de la natation ou un autre sport aquatique, on mise plutôt sur des sprays protecteurs à vaporiser sur la chevelure, et sur le bonnet de bain. Même si ce n'est pas ce qu'il y a plus branché, il s'agit là du meilleur moyen de les protéger du chlore et de préserver leur brillance.

Nourrir ses cheveux

Autre geste à adopter pour les sportives : nourrir ses cheveux et faire régulièrement des masques (au minimum une fois par semaine). Pour encore plus de nutrition, on n'hésite pas à faire des bains d'huile une fois par semaine, et à bien les démêler, avant et après chaque séance de sport. La routine capillaire idéale : laver ses cheveux tous les trois jours à l'aide d'un shampoing doux sans sulfates et sans silicone, puis les nourrir grâce à un après-shampoing spécial cheveux secs, à appliquer uniquement sur les pointes.

 
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