À quel âge les femmes sont-elles les plus belles ?

À quel âge les femmes sont-elles les plus belles ?

Julia Roberts lors du Festival de Cannes, le 12 mai 2016.

A lire aussi

Justine Fiordelli

Les critères de beauté sont en train de changer : tel est le constat dressé suite à une étude menée par des scientifiques de l'École de médecine de l'Université de Boston. Zoom.

La jeunesse est-elle toujours le critère de beauté le plus courtisé ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de nouvelles recherches publiées dans la revue JAMA Dermatology démontrent que la tendance est en train de s'inverser. La preuve, les plus belles femmes du monde qui apparaissent dans le classement 2017 du magazine People ont, en moyenne, 38,9 ans contre 33,2 ans en 1990. Soit une différence de 5,7 ans en plus en l'espace de 27 ans !

Une beauté plus âgée et plus diversifiée

Chez les célébrités, Julia Roberts, âgée de 49 ans, a fortement contribué à cette mutation des critères de beauté en ayant été élue pour la cinquième fois la plus belle femme du monde par le magazine People en avril 2017 - elle a succédé à Jennifer Aniston, qui décrochait le titre si convoité en 2016. Mais les recherches des scientifiques de l'École de médecine de l'Université de Boston pointe aussi du doigt le fait que la beauté est de plus en plus diversifiée.

La proportion de célébrités non caucasiennes est en effet passée de 24% en 1990 à 40% en 2017. Mais comment définir la beauté en 2017 ? Selon l'étude, "la beauté humaine est en partie déterminée par le rôle de certaines caractéristiques physiques à l'image de la beauté du visage, la symétrie, l'homogénéité de la peau (...). (Mais) les idéaux de beauté sont souvent propres au spectateur et déterminés par les normes d'une société, d'une culture ou d'une période historique."

 
16 commentaires - À quel âge les femmes sont-elles les plus belles ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]