A quelle heure vaut-il mieux se doucher ?

Chargement en cours
 A quelle heure vaut-il mieux se doucher ?

A quelle heure vaut-il mieux se doucher ?

1/2
© Getty Images, Peter Nicholson
A lire aussi

Mélissa Darré

Parmi les nombreuses questions beauté qui vous trottent dans la tête, il y en a certainement une qui vous a déjà effleuré l'esprit sans que vous sachiez y répondre de façon claire et définitive : vous-il mieux prendre sa douche le soir ou le matin ? Des scientifiques ont décidé de se pencher sur ce dilemme et livrent leur réponse.

Pour commencer la journée du bon pied, l'astuce serait-elle, en plus d'un délicieux petit déjeuner équilibré, de foncer sous la douche ? Ou vaut-il mieux attendre le soir, pour doucement évacuer les tensions accumulées sous la pression de l'eau ? Plusieurs scientifiques du National Center for Biotechnology Information (NCBI), un institut américain de la santé basé dans le Maryland, se sont attelés à répondre à cette question épineuse, qui pourrait notamment influer sur le bien-être au quotidien. Et surprise ! Loin d'apporter une réponse catégorique, leur étude démontre que la bonne réponse dépendrait tout bonnement des intentions et particularités de chacun.

La douche du matin pour de belles jambes et un esprit créatif

Passer sous la douche dès le réveil peut être un bon moyen de s'extirper pour de bon des bras de Morphée, mais pas que... Celles qui rêvent de se réaliser au travail feraient bien de l'adopter également. En effet, la douche matinale serait synonyme d'une meilleure productivité, puisqu'elle stimulerait notamment l'esprit. Pour le professeur en psychologie Shelly Carson, ce rituel beauté est, en effet, "un moment d'incubation au cours duquel les processus inconscients aident la pensée créatrice".

Moins cérébral mais néanmoins pratique, prendre sa douche le matin serait idéal pour les adeptes du rasage sous l'eau. La raison ? L'étude du NCBI relève que le sang coagule mieux aux premières lueurs du jour, soit entre 6 et 9 heures du matin. Une bonne chose à savoir pour limiter les risques de coupures sanguinolentes. Si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, visiblement de jolies gambettes aussi !

La douche du soir pour une peau saine et un sommeil retrouvé

Le plaisir de se glisser dans son lit avec une peau aussi propre et nette que ses draps compte parmi les arguments de taille de la douche du soir. A cela s'ajoute, toujours selon les scientifiques du Maryland, la possibilité de se mettre dans les meilleures conditions pour trouver le sommeil sans avoir besoin de compter les moutons. La chaleur de l'eau chaude permettrait, en vérité, de faire tomber la température du corps, condition sine qua none pour parvenir à s'endormir comme un bébé. En bref, le bon remède pour les insomniaques.

Toujours pas convaincue ? Sachez également que prendre une douche en soirée n'a pas son pareil pour les personnes ayant une peau à tendance grasse. Nombre de dermatologues s'accordent effectivement pour identifier le pic de production de sébum en début d'après-midi. Si bien que pour s'en débarrasser de manière efficace, passer par la case douche en soirée semble le parfait allié pour recouvrer une peau fraîche et saine. À vous de juger !

 
8 commentaires - A quelle heure vaut-il mieux se doucher ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]