Aloe vera : 3 façons de l'utiliser

Aloe vera : 3 façons de l'utiliser

L'aloe vera, une plante bourrée de bienfaits.

A lire aussi

Hélène Demarly

Cette plante méditerranéenne qui renferme un gel transparent à l'intérieur de ses feuilles, a de plus en plus la cote. Mais comment l'utiliser ?

En cas de coup de soleil

Votre peau est échauffée, rougie voire brûlée après une exposition trop prolongée au soleil ? L'aloe vera, aux vertus anti-inflammatoires, anti-septiques et cicatrisantes est souvent utilisée pour apaiser la douleur. La plante aide la peau à se réparer plus vite en stimulant la production de collagène, notamment grâce aux polysaccharides qu'il contient. Appliquez-la sous forme de gel - il faut qu'il contienne au moins 50% d'aloe vera pur - trois fois par jour. Celui-ci peut aussi aider à guérir plus rapidement une brûlure légère ou une petite blessure, à condition de l'appliquer après avoir désinfecté la peau.

Pour les peaux et cheveux secs

Contenant des gluocomannes et des pectines, l'aloe vera permet d'hydrater la peau. Utilisez-la comme hydratant à la place de votre crème corporelle habituelle. Pour les cheveux, profitez de ses bienfaits en optant pour un masque à laisser poser sur les pointes, avant le shampoing, sur chevelure sèche - pendant si possible au moins 30 minutes - enroulée dans une serviette. Rincez ensuite en procédant à vos soins habituels. L'aloe vera aiderait la fibre capillaire à retenir l'eau et, ainsi, à rester bien hydratée.

Pour réduire les vergetures

Puisqu'elle aide à stimuler le collagène de la peau et qu'elle possède également des vertus réparatrices, l'aloe vera est utile pour atténuer les cicatrices et notamment les vergetures. Appliquez le gel en léger massage le matin après la douche, dès l'apparition des premières marques sur le corps.

 
9 commentaires - Aloe vera : 3 façons de l'utiliser
  • avatar
    micheline26 -

    Je l'ai utilisé chaque jour d'un traitement de radiothérapie l'an dernier, pour un cancer au sein.Pas une seule brûlre, avec pourtant 36 séances. Je coupais un morceau de la feuille et j'appliquais le gel directement sur la peau, après chaque séance. C'est une plante extraordinaire.

  • avatar
    dodollulusse -

    c'est connut se truc ,mais c'est un truc a la mode chez les bourges ! aujourd’hui ils essaient de le vendre aux sans dents ! oh! c'est merveilleux !

    avatar
    pouetpouet -

    Ridicule de dire que c'est utilisé par des bourges, n'importe qui peut avoir un aloe vera chez lui, et se servir de ses bienfaits !..

    avatar
    antivol -

    Remarque idiote, les sans dents feraient bien d'etre sans langue

  • avatar
    lamereci -

    Il est dit qu'il favorise la guérison du psoriasisme ? quelqu'un est-il au courant ?

  • avatar
    FLASCH -

    Il y a belle lurette qu'on le sait.... quelle nouvelle !!!

  • avatar
    pharouest1 -

    Plus c'est exotique, plus c'est cher et plus ça rapporte
    L'aloès est une plante traditionnellement utilisée contre la constipation..

    avatar
    baissedeniveau -

    L'aloe : sans S, est connu pour ses multiples bienfaits. Ne vous limitez pas à un seul. Internet, c'est aussi fait pour se renseigner

    avatar
    geoff -

    tant qu'il y a des gogos pour gober tout et n'importe quoi,pourquoi se gèner ?

    avatar
    baissedeniveau -

    geoff, vous êtes sans doute un adepte de la théorie du complot. C'est quoi ce rejet systématique de ce qui a fait ses preuves depuis des milliers d'année ? Vous êtes à ce point parano ? Ou alors vous faites un complexe de supériorité ? C'est quoi votre problème ? Avez-vous au moins une explication claire pour parler des "gogos" ? D'ailleurs, c'est quoi, un "gogo" ? Quelqu'un qui serait inférieur à vous ?

    avatar
    geoff -

    on ne doit pas avoir la même conception du mot "preuves"

    avatar
    baissedeniveau -

    geoff, des médecins, des scientifiques ont étudié cette plante. Et vous, qui n'êtes rien du tout, vous prétendez que tout est faux ? Mais vous vous prenez pour qui ? Votre intention était juste de cracher sur les "gogos" ? Vous ne répondez d'ailleurs pas à ma question sur ce que sont ces "gogos" ! Donc, pour info, voilà un petit échantillon de ce qu'on trouve sur l'aloe parce qu'il ne suffit pas de dire que c'est du bidon, il faudrait que vous ayez de vrais arguments mais je pense que vous n'êtes pas qualifié pour ça et de trop mauvaise foi.
    De l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, en passant par l'Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

    En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail. En 1935, lorsqu'un groupe de médecins s'en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d'intérêt pour l'emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.
    vitamines :
    A, bonne pour les os et la vue ;
    du groupe B, qui interviennent notamment dans la production des globules rouges et l'assimilation des glucides ;
    C, antioxydante et tonifiante ;
    D, qui permet de bien assimiler le calcium ;
    E, antioxydante ;
    enzymes à vertus anti-inflammatoires ;
    minéraux :
    fer, qui assure le transport de l'oxygène dans l'organisme ;
    zinc, bon pour la peau et les cheveux ;
    calcium indispensable à la santé des os ;
    phosphore, constituant essentiel des cellules osseuses et stimulant pour l'activité intellectuelle ;
    sodium, qui participe à la distribution de l'eau dans l'organisme ;
    potassium, qui améliore la contraction musculaire, et est de ce fait bon pour le coeur ;
    manganèse, qui intervient dans la synthèse du cartilage et des articulations ;
    acides gras et acides gras aminés, dont 8 ne pouvant être produits par le corps, et qui protègent le coeur et les artères ;
    anthraquinone, un anti-douleur naturel.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]