Beauté : les Français attentifs aux ingrédients des cosmétiques ?

Beauté : les Français attentifs aux ingrédients des cosmétiques ?

Enquête beauté

A lire aussi

Justine Fiordelli

Les Français se méfient-ils vraiment des ingrédients controversés (comme les parabens) utilisés dans les cosmétiques ? La réponse est oui. Du moins, c'est ce que pointe aujourd'hui du doigt l'Observatoire des Cosmétiques, suite à une enquête réalisée auprès de 535 internautes au mois de juin dernier, grâce à un questionnaire en ligne. On vous dit tout.

Quels sont les ingrédients polémiques qui arrivent en tête ? Le sondage est formel : le formaldéhyde et les libérateurs de formol (91%) sont les plus redoutés, devant la méthylisothiazolinone (90,2%), les sels d'aluminium (88,1%), le triclosan (84,1%) et les parabens (80,6%). Ce qu'on leur reproche ? Ils sont cancérigènes. Si les Français se méfient et pensent qu'il existe des solutions alternatives (80%), seuls 48.6% d'entre-eux souhaitent leur interdiction totale.

Si les parabens sont les ingrédients les plus néfastes et les plus connus des internautes, les sels d'aluminium (95.7%), les silicones (93.9%) et les filtres anti-UV (86.1%) sont eux aussi redoutés et remis en cause. Qu'en est-il pour les produits cosmétiques bio ? Les Français restent sceptiques : 62% des sondés se disent méfiants et 76.6% se disent favorables à un label ou une étiquette de toxicité sur les cosmétiques. Autre fait majeur mis en avant par l'enquête réalisée par l'Observatoire des Cosmétiques : le manque d'informations, puisque seules 17,6% des personnes interrogées déclarent être assez informées par les médias sur les ingrédients potentiellement dangereux contenus dans les produits cosmétiques.

Une autre étude menée auprès des Américaines, avaient également mis en avant la méfiance des femmes quant aux ingrédients listés sur les étiquettes des cosmétiques (59%). Le phénomène est donc international !

 
0 commentaire - Beauté : les Français attentifs aux ingrédients des cosmétiques ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]