Bientôt un vaccin contre l'acné ?

Bientôt un vaccin contre l'acné ?

Des chercheurs américains travaillent actuellement sur un vaccin contre l'acné.

A lire aussi

Hélène Garçon

Six millions de Français sont touchés par l'acné, selon les chiffres des Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie. Un nombre qui devrait considérablement baisser grâce à un vaccin dédié. Une bonne nouvelle à venir ?

L'acné n'épargne personne, ou presque. Crèmes, traitements, antibiotiques... Tous les moyens sont bons pour se débarrasser de ces petits boutons disgracieux. Néanmoins, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous avec ces techniques, dont l'efficacité a été plus ou moins prouvée. Une nouvelle méthode pourrait néanmoins changer la donne.

Comme l'annonce le magazine Allure, des chercheurs américains de l'Université de San Diego seraient en train de plancher sur un nouveau vaccin contre l'acné. "L'acné est causée, en partie, par la bactérie P.acnes qui nous accompagne toute notre vie. On ne pouvait pas créer un vaccin contre cette bactérie puisque d'une certaine manière, cette bactérie est bonne pour la santé", explique le Eric C. Huang, le chercheur en chef, au magazine. "Mais nous avons trouvé l'anticorps d'une protéine toxique que la bactérie 'P.acnes' secrète sur la peau. C'est elle qui provoque l'inflammation responsable de l'acné", précise-t-il.

Un vaccin qui pourrait voir le jour d'ici un an ou deux

Actuellement au stade pré-clinique, le vaccin a été testé sur des biopsies de peau. Les essais ayant été concluants, il va dorénavant falloir attendre quelques années avant de pouvoir se faire vacciner contre l'acné, à condition que les essais cliniques sur de véritables patients soient terminés... et validés.

 
1 commentaire - Bientôt un vaccin contre l'acné ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]