Boissons fermentées : quels bienfaits ?

Chargement en cours
 Le kéfir fait partie des boissons fermentées.

Le kéfir fait partie des boissons fermentées.

1/2
© iStock, ozgurkeser
A lire aussi

Hélène Demarly

C'est la nouvelle lubie des adeptes du bien-être : les boissons fermentées. À quoi peuvent bien servir ces mystérieux breuvages et que contiennent-ils ?

Une boisson fermentée est un jus, le plus souvent à base d'eau ou de lait, dans lequel on a fait fermenter des champignons ou des levures. Il en existe de nombreuses sortes dans le monde entier. Les plus connus sont :

- Le kéfir : un jus qui provient du Caucase composé de petits cristaux appelés grains, qui renferment levures et bactéries et qui fermentent plusieurs heures dans de l'eau avec des fruits ou dans du lait.

- Le kombucha : une boisson originaire de Mongolie, légèrement pétillante, très rafraîchissante et un peu acidulée, obtenue grâce à un mélange de bactéries et de levures dans du liquide sucré. Le champignon macère pendant une dizaine de jours dans un mélange de thé noir et de sucre et il est ensuite mélangé à de l'eau gazeuse et à du sucre.

D'autres existent aussi comme le jun tea (qui ressemble au kombucha mais vient du Tibet), la bernache (préparé à partir de jus de raisin), le boza (préparé à l'aide de céréales), le lassi (mélange de lait fermenté et de fruits d'origine indienne) ou encore le kvas (préparé à partir de pain de seigle, feuilles de cassis et raisins secs et d'origine slave).

De super vertus

Composées de prébiotiques et de probiotiques, les boissons fermentées renforcent la flore intestinale. Elle favoriseraient ainsi la digestion et le transit, et boosteraient les défenses immunitaires. Le kombucha, star du moment et boisson millénaire, est notamment supposé détoxifier l'organisme, aider à lutter contre la fatigue et le stress ou encore améliorer la qualité de la peau. Certains lui attribuent même des bienfaits miracles, comme celui de guérir des maladies graves. Néanmoins, bien qu'elles soient l'une des grandes tendances healthy du moment, aucune étude scientifique n'a pour le moment attesté toutes les vertus que l'on prête aux boissons fermentées.

Faire vos propres boissons fermentées c'est possible, il suffit juste d'être équipée du bon matériel et de se procurer la recette. Mais il faut être prudente et les réaliser dans des conditions d'hygiène parfaites, au risque de contaminer la préparation et de s'intoxiquer. Plus simple, vous pouvez simplement acheter vos boissons fermentées - et notamment le kumbucha -, déjà préparées dans certains magasins bio ou sur Internet.

 
0 commentaire - Boissons fermentées : quels bienfaits ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]