Bronzer sans soleil ni UV : bientôt possible ?

Bronzer sans soleil ni UV : bientôt possible ?

Des chercheurs ont découvert une molécule qui permet de colorer la peau sans s'exposer.

A lire aussi

Hélène Demarly

Des scientifiques viennent de découvrir une molécule qui stimule les cellules pour faire brunir la peau, sans avoir besoin de s'exposer aux UV. Une future révolution pour celles qui prennent des coups de soleil dès qu'elles pointent le nez dehors.

Ces résultats, publiés dans la revue Cell Reports, sont le fruit de dix années de travail. Des chercheurs ont découvert une substance qui pénètre la peau et la fait foncer, sans aucune exposition aux rayons ultraviolets. Une vraie avancée scientifique qui permettrait également de protéger la peau du soleil, et donc des risques de cancer, contrairement aux produits autobronzants.

Des souris rousses qui brunissent

Des tests concluants ont été effectués sur des souris rousses, devenues brunes après traitement. Mais pour le moment, les chercheurs ont besoin de poursuivre leurs tests sur les humains avant de pouvoir commercialiser le produit. "Des études de sûreté et de toxicité doivent maintenant être réalisées (...) ce n'est pas un jouet, ce n'est pas un cosmétique", a expliqué au magazine le docteur David Fisher, principal auteur de cette découverte.

Une crème bronzante bientôt disponible ?

Si cette substance se voit dans un avenir proche commercialisée sous forme de crème, il y a fort à parier qu'elle remplacera les produits autobronzants et même - si les scientifiques démontrent qu'elle protège la peau - les produits solaires. Si, pour le moment, personne ne sait quand elle pourra être sur le marché, il s'agira sans aucun doute d'une véritable manne financière pour ses créateurs !

 
0 commentaire - Bronzer sans soleil ni UV : bientôt possible ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]