Brûle-t-on plus de calories en hiver ?

Brûle-t-on plus de calories en hiver ?

Le froid fait-il brûler plus de calories ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Voilà une question qui doit sans aucun doute vous laisser perplexe, l'hiver étant la saison où l'on passe plus de temps à table qu'à la salle de sport. Pourtant, les températures basses favoriseraient bel et bien les dépenses énergétiques, et donc l'élimination des calories. Qui reprendra de la raclette ?

En raison du froid polaire qui règne à l'extérieur, vous avez plus tendance à soulever la fourchette que les altères. Raclette, tartiflette, fondue, charcuterie, galette des rois... À ce rythme, cela fait belle lurette que vous avez remisé votre balance au fond du placard, par peur d'affronter la réalité en face. Pourtant, vous auriez certainement une belle surprise en constatant que votre poids n'a pas bougé d'un milligramme, ou presque.

Parce que si la saison froide incite à manger plus, elle permet aussi de brûler davantage de calories. Avec le climat polaire qui sévit actuellement, l'organisme sollicite au maximum son système de thermorégulation dans le but de garder la température corporelle à 37°C, système qui demande une plus grande dépense énergétique lorsqu'il fait froid.

Le froid brûle des calories, mais pas au point de perdre du poids

Ainsi, même au repos, votre corps continue de travailler en brûlant des calories. Attention toutefois, il serait naïf de penser que ces dépenses énergétiques sont suffisantes pour avoir un impact sur votre poids ! Pour mincir, la recette reste inchangée : un peu d'exercice combiné à une alimentation saine et variée, idéalement pensée à base de produits de saison pour renforcer les défenses immunitaires.

Inutile donc de soumettre votre organisme à un froid glacial en faisant votre jogging en t-shirt ou en éteignant le radiateur dans l'espoir de perdre quelques kilos. Tout ce que vous allez y perdre, c'est votre santé ! Inutile également de se resservir en tartiflette, en imaginant que les calories ingérées seront toutes brûlées par le froid. Dommage...

 
3 commentaires - Brûle-t-on plus de calories en hiver ?
  • avatar
    LOLOTTE33 -

    langouste , les réponses qui ont suivi son post ne devaient pas être ce qu'il espérait , il a dû faire agir le modérateur !
    Dans le mien je disais qu'il se vengeait parce que les premières réactions à son post en dessous ne lui convenaient pas !
    Il a une belle tête de vainqueur celui-là !

  • avatar
    langouste -

    a louis jourdan qui n'a cesse de nous traiter de merdeux .
    je vous avais fait une réponse mais envolée !!!!!!
    elle disait
    il n'y a rien de plus emmerdant que d'etre emmerdé par des merdeux qui vous emmerdent .
    bonne journée

  • avatar
    LouisJourdan -

    A Monsieur le journaliste:
    Vous qui avez tant de pouvoir dans les médias, utilisez-le non pour des imbécillités genre"le froid fait-il perdre du poids" mais pour soumettre des idées aux responsables pour les sans abris auxquels je pense tous soirs dans mon lit chaud.
    Ne peut-on par exemple ouvrir les salles de sport, mettre à leur disposition des lits pliants, etc... tant que durera cet épisode de grand froid.
    Merci pour eux.

    avatar
    Fifi13 -

    Tiens ? L'éternel râleur....

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Prenez en chez vous , vous aurez fait quelque chose de positif ! Grand ya ka fokon !

    avatar
    loulili -

    Bonjour les filles !! moi avec ce froid qui persiste et signe.......j'ai perdu du poids !! le poids de mon Damart ......que je me suis fait tiré !!........et j'parle même pas du poids du YOP !!......Bisous au passage a L.Jourdan !!.........P'apimachinnnnnnn !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour mon Api !

    Avec -7 ce matin , tu dois comprendre que la ravisseuse était bien contente de l'avoir ton Damart pour aller au marché !
    Pour ton YOP , attends le dégel !
    a+ p'apimachin

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour mes petits gâtés, contente de vous trouver là tous les deux ... Je vais vous faire râler : 0° ce matin et 7° maintenant ! Bon c'est vrai il a plu toute la nuit et toute la matinée pour mon plus grand plaisir, le soleil apparaît à l'instant ! Api, tu déménages dans le 13 et le Yop sera toujours à bonne température ... Lolotte je salue ton courage pour aller faire le marché à -7° ! Bisous à vous deux.

    avatar
    teto -

    que faites vous pour les familles dans la m..,bien qu'ayant un travail et ne pouvant pas se chauffer? Ceux là on n'en parle pas , on les voit pas.

    Alors au lieu de penser aux SDF une fois au chaud dans votre lit,

    invitez les chez vous, là ce sera une bonne action

    avatar
    Percevall -

    Quel rapport ? Et vous vous faites quoi pour eux ? Vous allez servir à la soupe populaire ? Vous leur apportez un café ? Non ? Alors ne donnez pas de leçon. C'est un espace de divertissement, si ça ne vous plait pas, ne venez pas. A bon entendeur...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]