Ces citrons qui vous disent tout sur le cancer du sein

Chargement en cours
 L'affiche de la campagne de Worldwide Breast Cancer.

L'affiche de la campagne de Worldwide Breast Cancer.

1/2
© DR, Worldwide Breast Cancer
A lire aussi

Hélène Demarly

Comparer les seins à des citrons, c'est la bonne d'idée de l'organisation Worldwide Breast Cancer pour sa campagne de dépistage contre le cancer du sein. Le but ? Apprendre aux femmes à reconnaître elles-mêmes les symptômes. Une affiche humoristique qui est déjà en train de faire le tour d'Internet.

Uniquement sur Facebook, la campagne a déjà été consultée plus de sept millions de fois. Sur une photo de citrons dans une boîte à oeufs, chaque fruit représente un symptôme qui pourrait être lié à l'apparition d'une tumeur. "#Know your lemons", à traduire par "Connais tes citrons", veut alerter les femmes sur les signes du cancer du sein, car l'apparition d'une grosseur à la palpation est, en réalité, loin d'être le seul signe d'alerte. Cette image de boîte de citrons a germé dans la tête de la fondatrice de l'association Worldwide Breast Cancer, Corrine Ellsworth Beaumont. Ce dessin est très bien pensé puisqu'il permet d'éviter la censure sur les réseaux sociaux, liée aux photos de poitrines féminines. Résultat : l'image est déjà devenue virale et a permis à l'association de recueillir de nombreux dons.

12 citrons pour 12 symptômes alarmants

Une boule dans le sein n'est pas l'unique signe pouvant faire penser à un cancer du sein. Vous devez vous inquiéter en cas de :

- Masse épaisse : le tissu mammaire qui s'épaissit peut être le signe d'un problème grave dans le sein.

- Creux : un creux ou un léger trou dans la poitrine peut être le signe d'un cancer attaché au tissu mammaire, qui tire alors vers l'intérieur du sein.

- Dégradation de la peau : une peau abîmée ou une plaie peut quelquefois être le signe d'un cancer.

- Chaleur ou rougeur : un sein chaud ou rouge peut être le signe d'une inflammation.

- Fluide étrange : un liquide qui s'écoule du mamelon, qu'il soit de couleur sang, brun ou clair est le signe d'une irritation à l'intérieur du sein.

- Capitons : leur apparition sur le sein fait partie de la liste des symptômes du cancer inflammatoire du sein.

- Bosse : un gonflement ou une bosse doit vous inciter à aller consulter un médecin.

- Veine dilatée : l'apparition d'une veine peut être un signe de cancer qui bloque un vaisseau sanguin.

- Mamelon rétracté : peut être un signe d'une tumeur qui le tire vers l'intérieur.

- Nouvelle forme ou taille : un signe qui, s'il a lieu en dehors de la période des règles, doit absolument faire l'objet d'une consultation.

- Peau d'orange : sur la peau, des stries ou de petits cratères semblables à la peau d'orange apparaissent.

- Grosseur invisible : une grosseur dure, même de la taille d'un pépin de citron à l'intérieur du sein, doit se faire vérifier par un médecin.

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes avec 11 900 décès en 2015, alors qu'il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté à temps. Dès 25 ans, pensez à vous faire examiner tous les ans par un professionnel de santé.

 
0 commentaire - Ces citrons qui vous disent tout sur le cancer du sein
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]