Ces facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau

Ces facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau

Certains facteurs accélèrent le vieillissement de la peau !

A lire aussi

Justine Fiordelli

Certains facteurs contribuent, hélas, au vieillissement naturel de la peau ! Si certains peuvent être évités comme le tabac, d'autres liés à l'atmosphère extérieur, entre autres, sont inévitables, mais vous pouvez tout de même vous en prémunir. Le tout étant de les connaître. Top 5 des ennemis jurés de la jeunesse de la peau.

1. La pollution

Même si elle est partout, la pollution atmosphérique touche surtout les grandes villes. Alors si vous habitez en centre-ville, voilà de quoi vous faire grimacer. Elle est le premier facteur lié au vieillissement cutané prématuré, l'air ambiant et ses microparticules en étant responsables : pots d'échappement, fumées industrielles... Tout s'accumule et traverse le film hydrolipidique de la peau, déclenchant au passage une formation excessive de radicaux libres et entraînant un vieillissement de la peau plus rapide, voire même avant l'heure si vous ne prenez pas assez soin de votre épiderme.

La solution ? Se nettoyer le visage matin et soir à l'aide d'un nettoyant doux moussant, hydrater sa peau matin et soir, et surtout miser sur des soins anti-pollution comme le proposent notamment Clarins, Uriage ou encore Noxidoxi.

2. Le tabac

Rides plus marquées, teint terne, aspect grisâtre de la peau, relâchement des tissus... Cela est prouvé par de nombreuses études médicales, dont notamment par le travail des dermatologues de l'hôpital universitaire de Cleveland, dans l'Ohio, paru en 2007 : le tabac est non seulement mauvais pour la santé mais il accélère également le vieillissement cutané ! Il agirait, en effet, directement sur le flux sanguin artériel, qui serait diminué, privant ainsi la peau de son oxygène.

La solution ? Arrêter de fumer (ou ne jamais commencer) et bien nettoyer sa peau pour celles qui ont dans leur entourage des addicts de la cigarette.

3. Le soleil

Bien que très agréable et source de vitamine D, le soleil peut également être dangereux pour la santé. Mais aussi responsable du vieillissement prématuré de la peau, si vous ne prenez pas vos précautions et que vous décidez de vous exposer au soleil sans jamais vous protéger des UV. Ces derniers peuvent être à l'origine de l'apparition des rides en accéléré et de tâches brunes, notamment.

La solution ? Ne jamais s'exposer au soleil sans crème solaire, et miser sur des soins possédant un indice anti-UV. Des produits indispensables autant en hiver qu'en été, pour préserver le capital jeunesse de votre peau.

4. Le stress

Invisible mais bel et bien vrai ! Le stress influe sur le vieillissement prématuré de la peau, s'il est excessif du moins, ou récurrent. Il a pour conséquence d'agir sur la production de radiaux libres, qui à trop haute dose peuvent entraîner l'apparition de rides et ridules de toutes sortes. Autre élément entrant en jeu : la production de cortisol, une hormone liée au stress qui entraîne la libération de sucres pouvant causer d'autres signes de vieillissement cutané. Sans parler des éventuelles maladies de peau qu'il peut causer, comme notamment le psoriasis.

La solution ? Apprendre à gérer son stress et à relativiser sans se mettre trop la pression. Pourquoi ne pas vous mettre au yoga ou à un autre type de gym douce ?

5. Le manque de sommeil

Le sommeil est réparateur ! C'est effectivement durant vos heures de sommeil que votre épiderme fait peau neuve, grâce au renouvellement des cellules. Les nuits courtes à répétition accentuent, à l'inverse, l'apparition d'un teinte terne et de cernes, contribuant ainsi à un visage marqué par la fatigue. Autant de chances données à votre épiderme de vieillir prématurément.

La solution ? Dormir pas moins de 8 heures chaque nuit.

 
6 commentaires - Ces facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau
  • avatar
    royco -

    pour avoir une belle peau au visage,ça coûte la peau du cul, il faut choisir !

  • avatar
    moi4840 -

    si il n'y avait que la peau,tout le corps est en grand dander!

  • avatar
    Blague-a-froid -

    Ces facteurs qui favorisent le vieillissement de la peau
    ---
    Faut pas tout prendre au pied de la lettre,

    car avec les facteurs ça ne fait pas un pli , m^me si cela est recommandé !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Salut Blague
    En forme ce matin ! jolis jeux de mots !

    avatar
    Blague-a-froid -

    Bonjour Lolotte,

    Toujours en forme !!

    quant homo, j'aime les mots, l'émaux, les maux !!

    avatar
    Blague-a-froid -

    Bonjour l'axo !!

    dommage que l'on ne lèche plus les timbres !!

    avatar
    Blague-a-froid -

    Bonjour Verdissimo,

    effectivement, juste peut être une lapeausucion........... !!

  • avatar
    poil2plume -

    La crème solaire est l'équivalent du MacDo pour la peau : bourrée de chimie, elle serait responsable de la plupart des cancers de la peau. Ne mettez JAMAIS de crème solaire sur le visage (ni ailleurs). Je n'en ai jamais mis, la seule odeur du produit me donne des nausées. Il suffit de bien nettoyer la peau matin et soir, boire beaucoup d'eau et bien dormir. N'importe quelle crème pour bébé ou la crème à la rose de chez Weleda (chère, mais ô combien sublime et naturelle) fait l'affaire. J'ai 53 ans et quasiment pas de rides.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Merci pour votre conseil , poil2plume , pourriez vous me dire où vous trouvez cette crème à la rose s'il vous plait ?

  • avatar
    arnaudu85 -

    Ô oui , François Fillon a raison , il faut supprimer les fonctionnaires, surtout les" Facteurs " avec leurs calendriers et leurs avis de passage surtout quand on est présent , mais ils n'ont pas la patience d'attendre que l'on leur réponde . Et , de plus s'ils font vieillir la peau , il faut leur faire " La peau " Bravo pour m'avoir fait réagir avec humour , bien sûr . Sacrés farceurs !

    avatar
    langouste -

    pourtant le facteur sonne toujours deux fois !!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]