Comment évaluer son capital soleil ?

Comment évaluer son capital soleil ?

Comment savoir si vous avez endommagé votre capital soleil ?

A lire aussi

Hélène Garçon

Chaque personne possède un capital soleil qui lui est propre. L'entamer en s'exposant un peu trop, sans crème solaire, c'est risquer sa santé. Vous ne savez pas où en est le vôtre ? Découvrez-le grâce à ces conseils.

Capital soleil : qu'est ce que c'est ?

Le capital soleil pourrait être comparé au permis de conduire : vous possédez un nombre de points correspondant aux rayons de soleil que la peau peut recevoir tout au long de la vie, sans danger. Plus vous vous faites "flasher" par les rayons du soleil, plus vous perdez de points. Sauf qu'avec le capital soleil, ce n'est pas l'interdiction de conduire qui vous pend au nez, mais bien des soucis de santé, plus ou moins graves, dont, par exemple, le cancer de la peau.

À quel phototype correspondez-vous ?

S'il demeure impossible de quantifier ce capital abstrait, les dermatologues ont créé un code permettant de connaître son type de peau en fonction du taux de mélanine, pigment fabriqué par les cellules de la peau qui fait bronzer. Ces différents types de peau, appelés phototypes, se découpent en six catégories, allant du plus clair au plus foncé. Plus vous êtes blonde à la peau laiteuse (phototype 1), moins vous avez de mélanine, et donc, plus votre capital soleil est fragile. Au contraire, les peaux noires (phototype 6) sont naturellement les mieux protégées.

Les signes qui devraient vous alerter

Pour savoir si vous avez exposé votre peau au soleil plus que ce à quoi votre capital soleil vous autorise, repérez les taches pigmentaires brunes que l'on retrouve sur le visage ou le décolleté, et les taches blanches qui apparaissent après un coup de soleil. Si vous en avez, alors il est grand temps de consulter un dermatologue.

 
0 commentaire - Comment évaluer son capital soleil ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]