Comment fabriquer son shampoing solide ?

Comment fabriquer son shampoing solide ?

Le shampoing solide : un produit beauté à faire soi-même.

A lire aussi

Hélène Demarly

Écologique, facile à transporter et économique, le shampoing solide fait de plus en plus d'adeptes. Mais comment le réaliser à la maison ? Suivez le guide.

Les ingrédients • 60 g de tensioactif. C'est ce qui permet de faire mousser le shampoing et de débarrasser la chevelure des impuretés. Vous avez le choix entre le tensioactif SCI et le tensioactif sodium coco sulfate. Tous deux dérivés de l'huile de coco, ils fonctionnent pour tous types de cheveux.

• Quelques gouttes d'huile essentielle, à choisir en fonction des bienfaits recherchés (astringent, anti-pelliculaire, anti chute de cheveux, apaisant...). Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et jeunes enfants.

• 10 g d'eau minérale.

• 20 g d'huile ou de beurre végétal (coco, jojoba, bourrache...).

• 10 g de poudre végétale (argile ou poudre ayurvédique comme le shikakai, le bhringaraj ou le multani mitti... Choisissez selon leurs propriétés).

Les étapes

Au bain-marie, faites fondre l'eau, le tensioactif et l'huile ou le beurre végétal. Mélangez à l'aide d'un fouet. Une fois que le tout a fondu, ajoutez hors du feu la poudre végétale et l'huile essentielle.

Placez ensuite la pâte obtenue dans un moule, si possible en silicone pour pouvoir démouler plus facilement votre savon. Lissez le dessus et disposez au congélateur pendant 30 minutes. Démoulez puis laissez reposer à l'air libre pendant 48h, avant de pouvoir vous en servir. Un shampoing solide fait maison, fabriqué dans les bonnes conditions d'hygiène et bien conservé, peut se garder jusqu'à six mois.

 
0 commentaire - Comment fabriquer son shampoing solide ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]