Comment faire une crème solaire maison ?

Chargement en cours
 Fabriquer sa crème solaire à la maison, c'est possible !

Fabriquer sa crème solaire à la maison, c'est possible !

1/2
© Adobe Stock, WavebreakMediaMicro
A lire aussi

Hélène Garçon

L'été ayant décidé de poser ses valises, il est très tentant, voire incontournable de s'exposer au soleil. Et qui dit "soleil", dit forcément "protection solaire". Pour éviter les éléments toxiques contenus dans une bonne partie des produits proposés sur le marché, pourquoi ne pas fabriquer une crème solaire par vos propres moyens ? Simple et rapide, voici la marche à suivre.

Bien qu'indispensables pour contrer les rayons UV du soleil, certaines crèmes solaires peuvent présenter un danger pour la santé comme pour l'environnement, de par les ingrédients toxiques qu'elles contiennent, parmi lesquels de nombreux perturbateurs endocriniens. Pour vous protéger du soleil sans mettre en danger votre peau et la planète, deux solutions s'offrent à vous : choisir une crème certifiée bio ou bien la fabriquer vous-même. Particulièrement économique et écologique de surcroît, cette deuxième option est aussi très facile à réaliser. En voici la preuve.

Ingrédients :

• 4 cuillères à soupe d'huile de coco (SPF =8) et 4 cuillères à soupe de beurre de karité, qui serviront de base

• 2 cuillères à café d'oxyde de zinc, un ingrédient de protection contre les UV

• 2 cuillères à soupe de cire d'abeille pour une consistance plus agréable

• une cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera pour hydrater et réparer la peau

• une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande (SPF =6) pour une odeur agréable

Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

Réalisation :

Avant de démarrer la concoction, veillez à ce que tous vos ustensiles soient nettoyés et stérilisés. Faites fondre la cire d'abeille dans une casserole au bain marie. Ajoutez ensuite le beurre de karité et l'huile de coco. Attention, l'huile ne doit surtout pas bouillir ! Laissez mijoter à feu doux. Une fois que le mélange est chaud et a bien fondu, retirez la casserole du feu, ajoutez l'oxyde de zinc en veillant à ne pas l'inhaler et fouettez jusqu'à obtenir un résultat bien homogène à la texture crémeuse. Terminez par l'huile essentielle de lavande et versez le tout dans un flacon préalablement stérilisé.

Conseils d'utilisation :

Bien que 100% naturelle et respectueuse de l'environnement, la crème solaire maison se conserve moins longtemps (environ six mois) que celle achetée dans le commerce, dont l'indice de protection reste plus élevé que celui d'une formule maison (qui oscille entre 30 et 20). Entre deux utilisations, c'est-à-dire toutes les deux heures en cas de cagnard, essayez de garder autant que faire se peut votre crème solaire maison au frais. Enfin, ne vous inquiétez pas si elle laisse une fine pellicule blanche après application sur la peau : c'est bon signe, cela signifie qu'elle est 100% naturelle, l'absence de traces blanches signifiant au contraire la présence de nanoparticules, potentiellement cancérigènes. À vous de voir si vous préférez bronzer avec quelques traces blanches mais en conservant votre capital santé, ou l'inverse !

 
0 commentaire - Comment faire une crème solaire maison ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]