Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Le nettoyage des pinceaux, une étape indispensable !

A lire aussi

Justine Fiordelli

Avoir les bons pinceaux pour maquiller au mieux chaque zone de son visage et obtenir les effets souhaités, c'est bien ! Mais encore faut-il penser à bien les nettoyer, et cela le plus régulièrement possible, l'idéal étant une fois par semaine. Soumis chaque jour à l'air libre, en contact quotidien avec votre peau et ses imperfections, et enduits de poudres et autres blushs, il est important de les laver pour éviter la prolifération de bactéries, qui peuvent à terme créer quelques petits boutons sur votre visage. Pas de panique, on vous dit comment procéder, avec deux solutions possibles.

Avec de l'eau et du savon de Marseille

Pour nettoyer vos pinceaux, munissez-vous d'une petite bassine (ou d'un bol) que vous devez remplir d'eau tiède puis trempez-y la tête de chacun de vos pinceaux pendant 5 minutes afin de faire partir les premiers résidus. Pas besoin de mouiller le manche, seul les poils suffisent ! Ensuite, badigeonnez-les d'une noisette de savon de Marseille, si vous en avez à disposition, ou d'un savon doux au pH neutre. Frottez puis rincez à l'eau claire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune trace de mousse. Il est important de bien les rincer, alors n'hésitez pas à insister en cas de doute. Une fois rincés, essorez-les délicatement puis laissez-les sécher à plat et tête en bas sur un papier essuie-tout.

Avec des produits spécifiques

Moins naturels mais tout aussi efficaces, il existe également des produits nettoyants spécifiquement conçus pour les pinceaux à maquillage. Chez Sephora, une nouveauté prévue pour le mois d'avril 2016 aux États-Unis, pourrait révolutionner vos habitudes. Il s'agit du Dry Clean Brush Spray, un shampoing sec pour les pinceaux, prenant la forme d'un spray sans rinçage, à secouer avant de l'appliquer. Le top pour des pinceaux propres en quelques secondes seulement. En France, on craque pour les nettoyants pour pinceaux des cosmétiques M.A.C et Make Up For Ever, même s'ils ne remplacent pas un nettoyage à l'eau savonneuse. Ils sont parfaits entre deux nettoyages et permettent de les entretenir.

 
0 commentaire - Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]