Comment savoir si vos cheveux sont sains ?

Comment savoir si vos cheveux sont sains ?

Découvrez l'étonnant test pour savoir comment vont vos cheveux.

A lire aussi

Hélène Demarly

Vos cheveux sont-ils en bonne santé ? Pour le savoir, faites ce test, facile et rapide, qui permet de connaître leur porosité et donc savoir s'ils sont abîmés ou non.

Il est primordial de connaître la nature de vos cheveux, pour leur apporter ensuite le soin adapté. Cheveux cassants, secs ou fragilisés ? Pour mieux déterminer le produit qui convient, réalisez donc ce petit test qui vous évitera peut-être un passage par la case coiffeur.

Comment faire ?

Prenez une petite mèche de cheveux, récupérée par exemple sur votre brosse. Lavez-la ensuite soigneusement au shampoing, au moins deux ou trois fois, pour enlever tous les résidus de matière et vous retrouver avec un cheveu le plus propre possible. Une fois sèche, déposez cette mèche dans un verre d'eau. Si elle reste à la surface ou met plusieurs minutes à couler, cela signifie que vos cheveux sont peu poreux et donc en bonne santé. Si la mèche coule plutôt lentement, vos cheveux sont de porosité moyenne et souffrent sans doute d'un manque d'hydratation. Si en revanche, la mèche tombe rapidement au fond, cela veut dire que vos cheveux sont très poreux et donc plutôt en mauvaise santé.

Quelles solutions aux cheveux poreux ?

Le cheveu poreux va manquer de brillance et de douceur car ses écailles ne sont pas lisses. De même, il frisottera plus facilement car le sébum se répartira moins bien le long de la fibre capillaire. Après avoir fait ce test, vous réalisez que vos cheveux sont poreux et ont donc des écailles ouvertes ? Il va falloir alors changer votre routine de soin pour qu'ils soient en meilleure santé. Essayez déjà de lever le pied sur les colorations et décolorations qui fragilisent à répétition le cheveu. Renforcez ensuite l'hydratation en privilégiant les produits naturels, sans silicones. Abusez des huiles (coco, avocat, ricin, olive ou amande douce) et du beurre de karité, à appliquer sous forme de masque et à laisser poser plusieurs heures ou toute la nuit, votre crinière enroulée dans une serviette.

Petite précaution tout de même, ce test est loin d'être fiable à 100%. Certaines femmes, notamment celles dotées de cheveux frisés ou crépus, ont les cheveux naturellement poreux de par leur structure, mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils sont en mauvaise santé.

 
0 commentaire - Comment savoir si vos cheveux sont sains ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]