Cosmétique naturelle : comment bien choisir ses soins ?

Cosmétique naturelle : comment bien choisir ses soins ?

Les produits de beauté dits "naturels" le sont-ils vraiment ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Selon une enquête parue le 6 juillet dernier dans le magazine 60 millions de consommateurs dans son hors-série "Beauté au naturel", il apparaît, après étude approfondie de 170 produits, que de nombreuses cosmétiques ne sont naturelles que sur l'étiquette. Alors voici quelques conseils pour faire attention aux arnaques et apprendre à décrypter le vrai du faux !

Les ingrédients à chercher en priorité

Savoir lire les étiquettes a une importance primordiale. Car la composition est classée par ordre d'importance. Comme le souligne le magazine, "Les cinq ou six premiers ingrédients déterminent le plus souvent de 80 à 90 % de la formule du produit".

Les ingrédients naturels doivent être marqués en latin, dans leur nom d'origine. Le terme qui suit est inscrit en anglais, il permet de connaître le type de substance. Oil pour les huiles, butter pour les beurres, water ou distillate pour les eaux florales ou hydrolats, essential oil pour huile essentielle ou encore wax pour cire naturelle. Si le nom de la substance naturelle est en anglais uniquement, cela signifie que sa composition a été modifiée de façon notable.

Les produits à bannir

Méfiez-vous des produits qui affichent des fruits ou des végétaux en photo sur leur bouteille, mais qui en contiennent en réalité seulement une infime partie, et incorpore bien souvent des substances nocives comme des agents lavants irritants ou des formules de synthèse. Si votre crème indique sur son packaging "enrichie en beurre de karité", mais que celui-ci se trouve relégué à la 10ème place dans la composition, vous pouvez être certaine qu'il n'est présent qu'en petite quantité dans votre produit et n'a donc pas grande utilité.Enfin, attention aux produits gommants. Certains gels douches exfoliants, gommages au sucre ou aux pépins de framboise contiennent en réalité de petites billes de plastique qui servent à exfolier la peau, des billes tellement fines qu'elles ne sont en aucun cas biodégradables... Rien de bien naturel là-dedans !

 
1 commentaire - Cosmétique naturelle : comment bien choisir ses soins ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]