Cosmétiques vegan : et si on essayait ?

Cosmétiques vegan : et si on essayait ?

Cosmétiques vegan : c'est quoi exactement ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Tendance dans les assiettes, le vegan l'est aussi du côté des cosmétiques. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Acheter un produit de beauté vegan, c'est s'assurer d'investir dans un cosmétique qui n'a pas fait l'objet de tests préalables sur les animaux et qui est dépourvu de toute substance animale dans sa formulation. Attention en revanche à ne pas vous mélanger les pinceaux : un cosmétique vegan n'est pas forcément bio, tout comme un produit bio n'est pas forcément vegan. Les marques labellisées "vegan" - comme Lamazuna ou encore Lulu & Boo - s'engagent donc, entre autres, à ne pas utiliser de cire d'abeille ni de lait d'ânesse ou encore de collagène animal, puisqu'ils sont produits par les animaux !

Comment reconnaître un produit de beauté vegan ?

Pas facile de s'en assurer ! Les seuls éléments permettant de déterminer si oui ou non un produit de beauté est vegan ? Les labels estampillés sur les packagings. Il en existe trois : le label "Cruelty Free and Vegan", délivré par l'association PETA qui lutte pour une éthique dans le traitement des animaux - reconnaissable à son logo représentant un lapin bondissant -, le label "Vegan" de la Vegan Society ou encore le label "One Voice" proposé par l'association éponyme.

Crèmes pour le visage, maquillage, déodorants mais aussi soins pour le corps : les produits vegan, loin d'être limités, sont d'aussi bonne qualité que les cosmétiques classiques tout en protégeant les animaux ! Autant de bonnes raisons de les adopter. Convaincue ?

 
1 commentaire - Cosmétiques vegan : et si on essayait ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]