Crème solaire : quelle durée de vie ?

Crème solaire : quelle durée de vie ?

Combien de temps peut-on conserver sa crème solaire ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

Vous vous demandez chaque été s'il est possible ou non de réutiliser la même crème solaire d'une année sur l'autre ? Bonne nouvelle, Test Salute, une association de consommateurs italiens, s'est penchée sur la question.

Une crème solaire se conserve en général douze mois, comme précisé sur la plupart des étiquettes. Seulement voilà, une fois ouverte, peut-on la réutiliser ou doit-on lui dire adieu et s'en débarrasser ? Pour mettre fin à cette éternelle interrogation, Test Salute a testé la résistance de trois crèmes solaires pour enfants de grandes enseignes - Nivéa, Aptonia et Ambre Solaire. Toutes ont été ouvertes en juin 2016, comme l'explique le site d'UFC-Que Choisir, et "entreposé(e)s un jour à 4 °C, pour simuler un voyage en avion, puis 12 jours à 40 °C en les ouvrant deux minutes deux fois par jour, et encore une semaine à la lumière directe du soleil pour finir par un deuxième séjour à 4 °C".

Peut-on réutiliser une crème solaire de l'année précédente ?

Résultat ? Un an après pas l'ombre d'un doute, le site avance qu'elles sont restées parfaitement intactes, ayant gardé leur "aspect", "odeur" mais surtout leur "indice de protection". D'une année à l'autre, les crèmes solaires resteraient ainsi efficaces. Mais à la rédaction, on vous conseille toutefois de rester prudente. Si l'odeur ou la texture venait à être modifiée ou si vous aviez le moindre doute, rachetez-en une nouvelle pour vous assurer d'être parfaitement bien protégée des rayons UV.

Et pour vous aider à les conserver au mieux, évitez de les exposer directement à la chaleur et au soleil. Pour cela, pourquoi ne pas investir dans une trousse isotherme dans laquelle glisser vos produits solaires ?

 
0 commentaire - Crème solaire : quelle durée de vie ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]