Crèmes solaires bio : quelles différences ?

Crèmes solaires bio : quelles différences ?

Crèmes solaires bio : pourquoi s'y mettre ?

A lire aussi

Justine Fiordelli

La crème solaire est indispensable pour protéger la peau des méfaits des rayons UV, en agissant contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré de l'épiderme. Seulement voilà, les produits sont souvent dotés de filtres chimiques, perturbateurs endocriniens et autres parabènes ! Et si vous misiez, cette année, sur les crèmes solaires labellisées bio ? La rédaction lève le voile sur leurs particularités.

De filtres minéraux dans la composition

Pour obtenir le label bio, les crèmes solaires doivent répondre à de nombreux critères, dont un cahier des charges précis répondant à un des deux principaux labels : Ecocert ou Cosmébio. Plus naturelle à la fois pour la peau et pour la planète, la crème solaire bio a le mérite de ne contenir que des filtres minéraux dans sa composition. Exit donc les filtres de synthèse, accusés de détruire les micro-algues des tissus coraliens et ainsi de nuire aux océans, comme le rapporte une étude parue dans le magazine Environmental Health Perspectives. Dans les crèmes solaires bio, ils sont remplacés par d'autres filtres, appelés minéraux, comme l'oxyde de titane ou de zinc. Des composants plus respectueux de l'environnement qui, en plus, minimisent les risques d'allergie. Une bonne raison d'y succomber pour vos vacances !

Sans parabènes, parfums et conservateurs de synthèse

Qui dit produits bio, dit en général absence de parabènes (accusés d'être cancérigènes), parfums et autres conservateurs de synthèse. Attention toutefois, il se peut que vous en trouviez tout de même en faible quantité. Pour le savoir, un seul moyen : scruter au peigne fin les étiquettes. En effet, la mention "sans paraben" ne signifie pas que le produit est exempt de filtres chimiques ou autres ingrédients de synthèse comme le parfum. Pour vous faire aider, n'hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue, qui saura en plus vous aider à trouver le produit solaire parfait pour vous. Un soin très important, même pour les peaux hâlées, certes plus protégées aux coups de soleil.

Une efficacité immédiate

Vous le savez certainement, mais les dermatologues expliquent qu'il est important de se tartiner de crème une demi-heure avant de s'exposer au soleil, le temps que le bouclier anti-UV puisse se mettre en place. Puis,tout aussi important de renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade. Envie de vous faciliter la tâche ? Bonne nouvelle : les crèmes solaires bio sont efficaces quasi-instantanément ! Une bonne raison de plus de vous y mettre ! En cause ? Les micro-pigments présents dans leur composition, qui reflètent le soleil et créent immédiatement un effet protecteur.

 
3 commentaires - Crèmes solaires bio : quelles différences ?
  • avatar
    hilona -

    L'escroquerie écologique verra exploser les cancers bio.
    Bonne chance aux naïfs et aux innocents ...manipulés par des affairistes sans foi ,ni loi...

  • avatar
    Hollywood -

    Aucune crème solaire, bio ou non, n'est réellement efficace. La seule protection contre le soleil est de ... ne pas s'exposer, point final. mais il est vrai que s'il faut se tartiner la peau autant mettre une crème bio qui ne contient pas toutes les saloperies chimiques qu'on nous vend.

  • avatar
    Bully1 -

    Facile : Le prix !


    cqfod

    avatar
    emefa12 -

    contrairement aux idées reçues les produits bio dans l'ensemble ne sont pas plus chers. Ils efficaces et surtout sans danger .Encore faut-il aller voir et comparer en magasin...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]